Edouard Philippe : L'ancien ministre visé par une plainte pour "détournement de biens et harcèlement moral"
Publié le 16 septembre 2023 à 16:51
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Edouard Philippe est visé par une plainte déposée au parquet national financier. L'homme politique n'est pas le seul à être au coeur de cette histoire.
Edouard Philippe : L'ancien ministre visé par une plainte pour "détournement de biens et harcèlement moral"
Edouard Philippe pourrait bien se présenter aux prochaines élections présidentielles.
Edouard Philippe au dîner "Lou Festin Nissart" au jardin Albert 1er sur la Coulée Verte à Nice. © Bruno Bebert/Bestimage Mais voilà une histoire qui pourrait entacher son image.
Yael Braun-Pivet,, Edouard Philippe, Elisabeth Borne, Christian Estrosi, Stéphane Sejourné lors du congrès du parti de centre-droit français Horizons, au Parc Floral, à Paris, le 25 mars 2023. © Stéphane Lemouton/Bestimage Selon les informations de l'AFP, il est visé par une plainte pour "favoritisme, en lien avec une association chargée de l'animation de la Cité numérique de la ville".
Edouard Philippe - Journées parlementaires du groupe Horizons à Fontainebleau, le 16 septembre 2022. La plainte qui vise l'homme politique a été déposée le 14 septembre 2023.
Edouard Philippe au dîner "Lou Festin Nissart" au jardin Albert 1er sur la Coulée Verte à Nice le 1 septembre 2023. © Bruno Bebert/Bestimage Lui sont reprochés des faits de "favoritisme, prise illégale d'intérêts, concussion et détournement de biens et harcèlement moral".
Edouard Philippe à Nice, le 8 juin 2022, pour soutenir les candidats de son parti et de la majorité présidentielle pour les élections législatives.
La suite après la publicité

Edouard Philippe pourrait bien se présenter aux prochaines élections présidentielles, pour succéder à Emmanuel Macron à la fin de son deuxième mandat en 2027. Mais voilà une histoire qui pourrait entacher son image. Selon les informations de l'AFP, l'ancien premier ministre et maire du Havre est visé par une plainte pour "favoritisme, en lien avec une association chargée de l'animation de la Cité numérique de la ville". La plainte qui vise l'homme politique transformé a été déposée le jeudi 14 septembre 2023 "pour favoritisme, prise illégale d'intérêts, concussion et détournement de biens et harcèlement moral", indique Me Christelle Mazza, avocate de l'ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Le parquet national financier a confirmé avoir reçu cette plainte. L'adjointe au maire chargée de l'innovation et du numérique, Stéphanie de Bazelaire, et la directrice générale des services de la communauté urbaine, Claire-Sophie Tasias, sont également visées. La communauté urbaine du Havre a pourtant assuré à l'AFP, dans une déclaration officielle, que ces trois élus "n'étaient pas informés" de cette plainte. "Si cette procédure était avérée, ils seraient évidemment et en toute sérénité à la disposition du Parquet National Financier pour faire valoir leur bon droit", précise-t-on sans plus de commentaire.

L'affaire remonte au mois de juillet 2020. Edouard Philippe, président de la communauté urbaine, a signé une convention d'objectifs pluriannuelle pour l'exploitation et l'animation de la Cité numérique du Havre avec Mme de Bazelaire. Cette dernière est présidente bénévole de l'association LH French Tech mais aussi la conseillère communautaire d'Edouard Philippe, ce qui représente un conflit d'intérêt. De plus, LH French Tech, qui devait empocher 2,154 millions d'euros, était la seule association candidate, comme le précise le journal Le Monde. C'est l'ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole qui a donné l'alerte. Elle assure, suite à ça, avoir été écartée et harcelée moralement, son contrat de trois ans n'ayant pas été renouvelé.

Edouard Philippe, Stéphanie de Bazelaire et Claire-Sophie Tasias restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

À propos de
Mots clés
People People France Politique Justice Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
L'abbé Pierre accusé par 8 femmes : un homme bien connu et ancien président d'Emmaüs aurait eu "l'information" depuis longtemps
L'abbé Pierre accusé par 8 femmes : un homme bien connu et ancien président d'Emmaüs aurait eu "l'information" depuis longtemps
25 juillet 2024
JoeyStarr visé par une plainte de son ex-compagne : leur fils Marcello, 9 ans, au coeur de la déposition
JoeyStarr visé par une plainte de son ex-compagne : leur fils Marcello, 9 ans, au coeur de la déposition
12 juillet 2024
Les articles similaires
Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des écoutes : l’ancien Président écope d’une lourde peine play_circle
Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des écoutes : l’ancien Président écope d’une lourde peine
18 décembre 2024
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
24 septembre 2024
Dernières actualités
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de  l'agitation parisienne play_circle
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de l'agitation parisienne
21 décembre 2024
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
Dernières news