Édouard Philippe : Une plainte déposée contre l'ex-Premier ministre, la mairie du Havre perquisitionnée
Publié le 3 avril 2024 à 16:13
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Édouard Philippe est visé par une enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêt, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral plusieurs mois après un dépôt de plainte. Des perquisitions ont eu lieu à la mairie du Havre ce mercredi.
Édouard Philippe : Une plainte déposée contre l'ex-Premier ministre, la mairie du Havre perquisitionnée
Édouard Philippe est visé par une enquête préliminaire.
Edouard PHILIPPE (Président de Horizons) lors du meeting Besoin d'Europe de la majorité présidentielle, au Grand Palais de Lille. © Laurent Sanson / Panoramic / Bestimage Pour prise illégale d'intérêt, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral.
Edouard Philippe lors du meeting "Besoin d'Europe" au Grand Palais à Lille pour le lancement de la campagne du parti Renaissance pour les élections européennes en présence de V.Hayer (tête de liste majorité présidentielle élections européennes 2024) et de l'ensemble du gouvernement. Lille, le 9 mars 2024. © Dominique Jacovides / Bestimage Dans le cadre de celle-ci, des perquisitions étaient en cours ce mercredi 3 avril 2024.
Edouard Philippe lors du meeting "Besoin d'Europe" au Grand Palais à Lille pour le lancement de la campagne du parti Renaissance pour les élections européennes en présence de V.Hayer (tête de liste majorité présidentielle élections européennes 2024) et de l'ensemble du gouvernement. Lille, le 9 mars 2024. © Dominique Jacovides / Bestimage A la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine.
Gilles Boyer, Edouard Philippe, Valérie Hayer, tête de liste "Besoin d'Europe" de la majorité présidentielle lors du meeting "Besoin d'Europe" au Grand Palais à Lille pour le lancement de la campagne du parti Renaissance pour les élections européennes en présence de V.Hayer (tête de liste majorité présidentielle élections européennes 2024) et de l'ensemble du gouvernement. Lille, le 9 mars 2024. © Dominique Jacovides / Bestimage Une plainte avait été déposée en septembre 2023.
Edouard Philippe lors du meeting "Besoin d'Europe" au Grand Palais à Lille pour le lancement de la campagne du parti Renaissance pour les élections européennes en présence de V.Hayer (tête de liste majorité présidentielle élections européennes 2024) et de l'ensemble du gouvernement. Lille, le 9 mars 2024. © Dominique Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

Des perquisitions étaient en cours ce mercredi 3 avril 2024 à la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine, dans le cadre d'une enquête du parquet national financier ouverte en décembre 2023 et visant notamment l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, a appris l'AFP de sources judiciaires et proches du dossier. Cette enquête a été ouverte après le dépôt d'une plainte et porte sur des soupçons de "prise illégale d'intérêts, favoritisme, détournement de fonds publics et harcèlement moral", a précisé la source judiciaire, confirmant une information du Monde.

Cette enquête viserait également l'adjointe au maire du Havre en charge de l'innovation et du numérique Stéphanie de Bazelaire, ainsi que la directrice générale des services de la communauté urbaine, Claire-Sophie Tobias.

L'origine de l'affaire

Pour rappel, l'affaire remonte au mois de juillet 2020. Edouard Philippe, alors président de la communauté urbaine, avait signé une convention d'objectifs pluriannuelle pour l'exploitation et l'animation de la Cité numérique du Havre avec Stéphanie de Bazelaire. Cette dernière était présidente bénévole de l'association LH French Tech mais aussi conseillère communautaire d'Edouard Philippe. Ce qui représente un conflit d'intérêt.

De plus, LH French Tech, qui devait empocher 2,154 millions d'euros, était la seule association candidate, comme l'avait précisé le journal Le Monde. C'est l'ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole qui avait donné l'alerte. Elle assurait, suite à ça, avoir été écartée et harcelée moralement, son contrat de trois ans n'ayant pas été renouvelé.

La communauté urbaine du Havre avait expliqué à l'AFP, dans une déclaration officielle au moment du dépôt de la plainte en septembre 2023, que ces trois élus "n'étaient pas informés" de celle-ci : "Si cette procédure était avérée, ils seraient évidemment et en toute sérénité à la disposition du Parquet National Financier pour faire valoir leur bon droit", était-il ensuite précisé.

Edouard Philippe, Stéphanie de Bazelaire et Claire-Sophie Tasias restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

À propos de
Edouard Philippe
Edouard Philippe
Edouard Philippe : L'ancien ministre visé par une plainte pour "détournement de biens et harcèlement moral"
16 septembre 2023 à 16:51
Tous les articles
Mots clés
People People France Politique Justice Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
JoeyStarr visé par une plainte de son ex-compagne : leur fils Marcello, 9 ans, au coeur de la déposition
JoeyStarr visé par une plainte de son ex-compagne : leur fils Marcello, 9 ans, au coeur de la déposition
12 juillet 2024
"C'est très grave..." : Un chroniqueur de BFMTV recadre un ex-Premier ministre pour une erreur, le ton monte (VIDEO) play_circle
"C'est très grave..." : Un chroniqueur de BFMTV recadre un ex-Premier ministre pour une erreur, le ton monte (VIDEO)
27 juin 2024
Les articles similaires
Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des écoutes : l’ancien Président écope d’une lourde peine play_circle
Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des écoutes : l’ancien Président écope d’une lourde peine
18 décembre 2024
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
24 septembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news