"Liker" n'est pas rire, telle est la conclusion de l'affaire du tweet sur Valérie Pécresse que l'ancien Premier ministre Edouard Philippe. D'après Le Parisien, l'homme politique a "liké" une opinion de Damien Abad, président du groupe LR à l'Assemblée qui a comparé la candidate LR à la présidentielle à Simone Veil, Christine Lagarde et Joséphine Baker, en voulant s'amuser de ces louanges considérées comme excessives. Sauf que certains membres de La République en marche ont pensé qu'Edouard Philippe validait les propos du Républicain Abad, imaginant alors que l'ex-chef du gouvernement d'Emmanuel Macron lançait un appel du pied au parti LR...
L'entourage d'Emmanuel Macron aurait "exprimé un certain agacement", selon Le Figaro. Le Parisien indique donc que face aux réactions outrées de certains marcheurs voyant déjà Edouard Philippe pactiser avec les Républicains à moins de trois mois des présidentielles, le président de la commission des affaires économiques, Roland Lescure, est intervenu pour rassurer tout le monde : "C'est de l'ironie, une blague pour se moquer d'Abad, ce que l'entourage de Philippe a confirmé", écrit le quotidien ce 1er février 2022.
A l'approche des élections, les élus politiques n'ont plus le même sens de l'humour. Pour le journal, ce "tweetgate" éphémère montre qu'Edouard Philippe est parfois complexe à suivre, notamment lorsqu'il a lancé son propre parti politique l'automne dernier, Horizons. D'autant que d'après un récent sondage, 65% des Français interrogés pensent qu'il "serait un meilleur président qu'Emmanuel Macron".
Pourtant, le maire du Havre adore plaisanter et il a ainsi été lauréat du Grand prix de l'humour politique 2018-2019 pour une petite blague. En effet, un journaliste lui avait demandé : "Tout remonte-t-il à Matignon ?" Il avait spontanément répondu : "Non, seulement les emmerdes."