Une princesse moderne ! Après s'être illustrée dans la pièce, Une situation délicate, Clotilde Courau a signé grand retour sur les planches avec la comédie La Vérité. A rappeler qu'il y a plus de vingt ans, la célèbre comédienne de 55 ans s'est unie à Emmanuel-Philibert de Savoie, le prétendant au trône d'Italie lors d'une cérémonie qui s'est orchestrée en la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs lui permettant ainsi d'hériter du titre de princesse de Venise et duchesse de Savoie. Malgré son somptueux mariage, l'ex-compagne de Guillaume Depardieu a continué à pleinement s'épanouir dans l'industrie du 7ème art, même si cela n'a pas toujours été facile à son grand dam.
Ayant fait de la simplicité une règle de vie, Clotilde Courau aime constamment sortir de sa zone de confort comme elle l'a rapporté à nos confrères de Version Femina, dont le prochain numéro sera dévoilé en kiosque cette semaine. "Je me lance encore des défis. Vieillir n'est pas décliner, contrairement à ce que l'on nous a longtemps répété. Vieillir, c'est être libre d'essayer des choses inédites", a souligné l'intéressée, en toute transparence. "L'année dernière, j'ai eu mon permis. Aujourd'hui, je réfléchis à m'inscrire pour passer mon bac. Je veux voir la vie comme de nouvelles portes qui s'ouvrent".
A rappeler que Clotilde Courau est aussi l'heureuse maman de deux filles Vittoria (2003) et Luisa (2006), fruits de son union avec le fils de Victor-Emmanuel de Savoie. Bien qu'elle soit issue d'un milieu privilégié, son aînée également mannequin a décidé de suivre ses pas. "Quand on est la 'fille de', il y a une certaine pression, et elle ne m'a rien dit au début. Mais quand je l'ai appris, je l'ai encouragée", a reconnu la mère de famille, non sans fierté. "De toute façon, je crois qu'il faudrait imposer le théâtre à l'école pour apprendre à comprendre les mots et l'art de la nuance, à mieux communiquer, à observer ses émotions et à les embrasser".
Naturellement, l'actrice lui a glissé de précieux conseils : "Je recommande l'art dramatique à tous les jeunes, y compris mes filles. C'est aussi important que le sport pour l'équilibre. Donc, voilà ce que je dis à Vittoria, qui suit un diplôme art et business en parallèle : 'Tu as la vie devant toi. Si tu veux être actrice, si tu aimes jouer, lance-toi, embrasse les obstacles qui font partie du chemin. Oublie les étiquettes et les jugements, auxquels personne n'échappe'".
Avec philosophie, Clotilde Courau a également réagi quant à son incroyable destin : "Moi aussi, j'ai été jugée, et pour la raison inverse d'ailleurs, parce que je ne venais pas du milieu, que je n'avais pas les codes… La société n'est pas bienveillante, mais il faut en faire abstraction. En revanche, c'est ce que je lui dis, ainsi qu'à ma cadette Luisa qui veut faire du droit : Peu importe le métier que vous choisissez, tant qu'il vous fait vibrer. Je serai là pour vous soutenir, mais je ne vous demande qu'une chose : vous investir à fond. Croyez-en vous'". De sages paroles !