Un vent de soulagement a soufflé sur la famille royale en septembre dernier. Après des mois de silence, à suivre un traitement contre le cancer dans la plus grande des discrétions, Kate Middleton prenait la parole sur les réseaux sociaux pour annoncer la fin de sa chimiothérapie préventive : “Les neuf derniers mois ont été incroyablement difficiles pour nous en tant que famille. La vie telle que vous la connaissez peut basculer en un instant et nous avons dû trouver un moyen de naviguer dans les eaux tumultueuses et sur des routes inconnues. L’expérience du cancer est complexe, effrayante et imprévisible pour tout le monde, en particulier pour les personnes les plus proches.”
Quatre mois plus tard, Kate Middleton est de retour à l’hôpital mais l’objectif de cette visite n’est pas du tout celui que l’on croit. Ce mardi 14 janvier, la mère de George, Charlotte et Louis (11, 9 et 6 ans) a bousculé son agenda et calé un rendez-vous pas vraiment prévu à l’hôpital Royal Marsden, établissement même où elle a suivi sa chimiothérapie préventive durant de long mois.
Et son arrivée était on ne peut plus symbolique puisqu’elle ne s’est pas faite comme d’habitude : “Je me disais juste qu’il était assez agréable d’arriver ici par l’entrée publique, après avoir fait tant de visites discrètes et privées” a-t-elle déclaré lors de ses premiers pas sur les lieux. C’est donc par la grande porte, puisqu’elle n’a plus rien à cacher aujourd’hui, que Kate Middleton a fait son entrée cette fois-ci.
Toujours aussi élégante dans un long manteau tartan de la maison Blaze et un ensemble pull col roulé et jupe (Kiltane et Edeline Lee) dans les tons rouge, Kate Middleton est apparue rayonnante. Une preuve de plus que la maladie n’est pas insurmontable et que la vie peut reprendre son cours malgré le poids d’une telle annonce dans l’existence. Kate Middleton s’est ensuite entretenue avec le personnel de l’établissement qui s’est occupé d’elle et a surtout pris le temps d’échanger avec les patients, leur transmettant courage et espoir dans la longue bataille que représente le combat contre le cancer.
Cette visite a fait de nombreux heureux, à commencer par l’hôpital lui-même : “Nous avons été honorés d’accueillir son Altesse royale, la princesse de Galles, et sommes ravis qu’elle se joigne désormais au prince de Galles pour devenir co-patron de notre centre spécialisé dans le cancer.” En effet, si jusqu’à présent le prince William avait reçu le patronage de l’hôpital, Kate Middleton le partage avec lui, en toute logique, désormais : “Nous sommes incroyablement chanceux de recevoir ce patronage royal, poursuit Cally Palmer, directrice générale du Royal Marsden NHS Foundation Trust. C’est une source d’inspiration pour le personnel et les patients. Et cela nous permet de mettre en lumière le travail exceptionnel que notre équipe accomplit chaque jour pour les malades et leur famille.” Ce n’est sûrement pas Kate Middleton qui dira le contraire…