Comme le veut la tradition, la famille royale d'Angleterre a fêté Noël en l'église St Mary Magdalene Church à Sandringham, résidence appartenant à la reine Elizabeth II et au duc d'Édimbourg. Une célébration particulière cette année puisque la nouvelle génération de la monarchie britannique était absente.
Le 25 décembre 2012, les différents membres de la famille royale ont accompagné Elizabeth II à la messe de Noël. La reine, qui avait manqué l'office dominical deux jours plus tôt du fait d'un gros rhume, une première de la part de Sa Majesté (86 ans), a fait une apparition très remarquablée. Arrivée en tailleur turquoise signé Peter Enrione avec un chapeau assorti de la créatrice Rachel Trevor-Morgan, son altesse royale était visiblement en pleine forme. Accueillie de façon chaleureuse par ses sujets, elle a reçu de nombreux bouquets de fleurs et même un ours en peluche.
Ses proches, bien évidemment, étaient présents. Aussi a-t-on pu voir son fils le prince de Galles et sa épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, mais aussi son mari, le prince Philip. Le duc D'Édimbourg était particulièrement heureux d'assister à l'événement. Une façon pour lui d'oublier que l'an dernier, il avait manqué la cérémonie à cause d'une intervention chirurgicale rendue nécessaire par une obstruction artérielle.
Si Autumn et Peter Phillips, fils de la princesse Anne, Zara Phillips, sa soeur, ou encore les deux filles du prince Andrew, duc d'York, la princesse Beatrice d'York et Eugenie, se trouvaient au côté de la reine, les grands absents étaient sans conteste Kate Middleton, le prince William et le prince Harry. Les trois jeunes gens les plus populaires de la famille royale ont passé les fêtes de fin d'année ailleurs. En effet, le jeune couple royal a choisi d'aller dans la famille de Kate, dans le village de Buckleberry. La raison ? Les cérémonies officielles auraient pu être stressantes pour la future maman qui se remet à peine de quelques problèmes de santé liés à sa grossesse. Avec l'accord de la reine, bien entendu, les amoureux ont donc passé les fêtes en toute intimité. Quant à Harry, le capitaine de l'armée britannique était en Afghanistan afin de servir un repas de Noël aux jeunes soldats.
Sarah Rahimipour