La romancière Elizabeth Gilbert est mondialement connue pour son best-seller Mange, prie, aime, adapté au cinéma avec Julia Roberts dans le premier rôle. Son oeuvre autobiographique revenait sur son périple existentiel après un premier divorce douloureux, pour donner un sens à sa vie. Aujourd'hui, deux mois après son divorce d'avec José Nunes – qu'elle a rencontré durant son voyage existentiel –, elle vient de franchir une nouvelle étape dont elle parle sur sa page Facebook : elle est en couple avec sa meilleure amie.
Pour faire son coming out qui se double d'une touchante déclaration d'amour, Elizabeth Gilbert, 47 ans, a choisi de publier une tribune sur sa page Facebook. "Rayya et moi sommes ensemble. Je l'aime et elle m'aime", explique l'auteur. Elle revient en détail sur le déclic qu'elle a ressenti pour celle qui était tout d'abord sa meilleure amie, son modèle et sa confidente. Il s'agit du moment où on a diagnostiqué à Rayya un cancer du pancréas et du foie, une maladie incurable. "Quelque chose s'est passé dans mon coeur et dans mon esprit les jours et les semaines qui ont suivi, raconte-t-elle. La mort – ou l'idée de l'imminence de la mort – a d'une certaine façon fait le ménage entre ce qui est réel, vrai, et ce qui ne l'est pas. J'ai fait face à la vérité : je n'aime pas seulement Rayya, je suis amoureuse de Rayya. Et je n'ai plus le temps de nier cette vérité."
À coeur ouvert, Elizabeth Gilbert ajoute à propos de sa rupture avec son second mari, qu'elle a épousé en 2007 : "Pour ceux qui font le calcul et qui se demandent si c'est pour cela que je me suis séparée de mon époux au printemps dernier, la réponse est oui." Faire cette annonce publique à un but : permettre à Rayya Elias et à sa compagne de vivre le plus sereinement possible, le temps qu'il leur reste.