Elizabeth II : Cet incident survenu juste avant son mariage avec Philip
Publié le 20 novembre 2020 à 17:27
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Impossible de concevoir un mariage royal sans tiare ! Pour ses fastueuses noces avec le lieutenant Philip Mountbatten, en 1947, celle qui était alors la princesse Elizabeth avait choisi de porter la Fringe Tiara. Mais ça, c'était avant que le bijou ne se casse.
La reine Elizabeth et le prince Philip à Sandringham, au début des années 80. La reine Elizabeth et le prince Philip à Sandringham, au début des années 80.© BestImage
La "Fringe Tiara" de la reine Elizabeth II, portée le jour de son mariage avec le prince Philip à Londres, le 20 novembre 1947.
Mariage d'Elizabeth II et du prince Philip le 20 novembre 1947.
La reine Élisabeth II, Le prince Philip, duc d'Edimbourg, La princesse Beatrice d'York, Edoardo Mapelli Mozzi posent devant The Royal Chapel of All Saints at Royal Lodge après leur mariage, Windsor, le 17 juillet 2020.
Mariage de la princesse Anne (avec la Fringe Tiara) et de Mark Phillips à Londres en 1973.
La reine Elisabeth II d'Angleterre - La famille royale d'Angleterre à son arrivée à l'ouverture du Parlement au palais de Westminster à Londres. Le 14 octobre 2019
La reine Elizabeth et le prince Philip le jour de l'annonce de leurs fiançailles en 1947.
Archives - Le Prince Philip d'Angleterre, duc d'Edimbourg. Elizabeth II et le prince Philip à Dublin en 2011.
La reine Elizabeth II d'Angleterre et le prince Philip, duc d'Edimbourg lors de l'ouverture du parlement 1990.
La reine Elisabeth II d'Angleterre lors d'un dîner à l'ambassade Thai à Londres. Le 7 juillet 1960
Elizabeth II - Dîner d'Etat avec l'émir du Qatar à Windsor, en 2010.
Donald Trump reçu par la reine Elisabeth II d'Angleterre lors d'un dîner d'Etat à Buckingham Palace, à Londres. Le 3 juin 2019.
La reine Elizabeth et le prince Philip en 1987.
La reine Elisabeth II d'Angleterre - Les souverains néerlandais assistent à un banquet d'Etat au palais de Buckingham de Londres, lors de leur visite d'État au Royaume-Uni, le 23 octobre 2018.
La reine Elizabeth II à un banquet au Luxembourg en 1976.
La reine Elisabeth II et le prince Philip, duc d'Edimbourg reçoivent le président chinois Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan pour un dîner d'Etat au Palais de Buckingham, le 20 octobre 2015.
La reine Elizabeth, le prince Philip et leurs fils le prince Edward en 1964.
La princesse Eugenie d'York, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la princesse Eugenie d'York, le prince Philip, duc d'Edimbourg, Catherine Kate Middleton , duchesse de Cambridge, la princesse Charlotte, le prince George, le prince William, duc de Cambridge, Peter Phillips, Autumn Phillips, Savannah Phillips, Isla Phillips - La famille royale d'Angleterre assiste à la parade "Trooping the colour" à Londres
La reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Philip, duc d'Edimbourg, arrivent à Balmoral Castle pour leurs vacances d'été en Ecosse, le 4 aout 2020.
La reine Elizabeth et le prince Philip à Sandringham, en 1982.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Philip, duc d'Edimbourg - Les invités arrivent à la chapelle St. George pour le mariage du prince Harry et de Meghan Markle au château de Windsor, le 19 mai 2018.
La suite après la publicité

Imaginez : vous avez 21 ans et vous êtes la future reine d'Angleterre, vous vous apprêtez à épouser votre premier et unique amour à l'abbaye de Westminster, devant toute la famille royale, y compris vos huit demoiselles d'honneur... Vous vous préparez au palais de Buckingham, on ajuste votre coiffure et là, votre tiare en diamant, qui appartenait à votre grand-mère, se casse en deux ! Cette belle frayeur, Elizabeth II l'a bel et bien vécue, deux heures seulement avant son grand mariage avec le prince Philip, célébré à Londres le 20 novembre 1947.

Celle qui n'était encore qu'une jeune princesse avait soigneusement choisi la Fringe Tiara, un modèle tout en diamants commandé par la reine Mary, et créé par le joaillier royal Garrad en 1919. Non seulement la tiare est incontournable pour tout mariage de princesse, mais elle est également l'accessoire "emprunté" idéal pour toute jeune femme qui souhaite respecter la tradition anglaise des quatre éléments censée porter bonheur, en se mariant avec quelque chose de vieux, de bleu, de neuf et d'emprunté. Naturellement contrariée de voir sa Fringe Tiara cassée en deux juste avant son mariage, Elizabeth a pu compter sur le soutien de sa mère, qui l'aurait alors rassurée en lui disant qu'elles avaient encore "deux heures et d'autres tiares", comme l'a précisé The Telegraph.

Coïncidence ou non, le joaillier royal Garrad était à Buckingham au moment de l'incident, prêt à intervenir. Il a donc récupéré les deux morceaux de la tiare et s'est vite rendu dans son atelier sous bonne escorte. Il a ainsi pu réparer le bijou et le ramener au palais dans les temps pour qu'Elizabeth le porte à son mariage, avec sa robe en satin subtilement décorée de fleurs de lys et fleurs d'oranger, signée Norman Hartnell, un de ses créateurs fétiches.

La "Fringe Tiara" de la reine Elizabeth II, portée le jour de son mariage avec le prince Philip à Londres, le 20 novembre 1947. © Abaca

La fameuse Fringe Tiara a récemment fait parler d'elle puisqu'Elizabeth II l'a prêtée à sa petite-fille chérie, la princesse Beatrice, pour son mariage improvisé avec Edoardo Mapelli Mozzo à Windsor, le 17 juillet 2020. La reine l'avait déjà prêtée à sa fille la princesse Anne pour ses noces avec Mark Phillips en 1973.

Le 20 novembre 2020, c'est dans leur château de Windsor, qu'Elizabeth et Philip ont célébré leurs 73 ans de mariage, notamment en recevant une adorable carte d'anniversaire réalisée par leurs arrières-petits-enfants George, Charlotte et Louis (7, 5 et 2 ans), les enfants de Kate Middleton et William.

À propos de
Mots clés
Mariage royal Famille royale People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Maggie Smith n'est plus : Quel est ce magnifique cadeau que lui a fait la reine Elizabeth II il y a presque 10 ans jour pour jour ?
Maggie Smith n'est plus : Quel est ce magnifique cadeau que lui a fait la reine Elizabeth II il y a presque 10 ans jour pour jour ?
27 septembre 2024
Nicole Kidman se livre comme rarement sur son ex Tom Cruise et cette relation "triangulaire" à la fin de leur mariage
Nicole Kidman se livre comme rarement sur son ex Tom Cruise et cette relation "triangulaire" à la fin de leur mariage
24 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news