Pour son mariage surprise avec Edoardo Mapelli Mozzi, célébré en toute discrétion à Windsor, le 17 juillet 2020, la princesse Beatrice a rendu un bel hommage à sa grand-mère la reine en portant une robe de sa collection personnelle. Une pièce vintage signée Norman Hartnell, qui a été modernisée et ajustée aux mensurations de la jeune femme par les couturières attitrées de la monarque. Pourtant, la fille du prince Andrew et Sarah Ferguson aurait choisi cette robe blanche au dernier moment...
À en croire un ami des jeunes mariés, cité par People le 22 juillet, Beatrice d'York a changé d'avis à la dernière minute en ce qui concerne sa robe de mariée. La Britannique de 31 ans a ensuite fait une demande officielle à sa célèbre grand-mère pour lui emprunter sa robe Norman Hartnell : "Cela lui a été gentiment accordé, et elle était incroyable ! C'était touchant pour toutes les deux." Elizabeth II a porté cette robe immaculée à plusieurs reprises au début de son règne, d'abord en 1962 pour la première londonienne du film Lawrence d'Arabie, puis en 1966 à l'occasion d'un discours prononcé au Parlement britannique.
Non seulement la princesse Beatrice a emprunté cette robe de collection, mais elle a également pu se marier avec le diadème préféré de la reine : la Queen Mary Fringe Tiara. Elizabeth II a porté cette tiare en diamants le jour de son mariage avec le prince Philip, en 1947. Elle l'a ensuite prêtée à sa fille la princesse Anne pour son propre mariage en 1973, avec Mark Phillips. "La reine gardait ce large diadème tout spécialement pour Beatrice. Elles sont exceptionnellement proches, a ajouté une autre source de People. Sans doute la pièce la plus sentimentale prêtée par la reine à ce jour."
Pour compléter sa tenue de mariage, aussi improvisée que personnelle, la grande soeur de la princesse Eugenie avait misé sur une paire de chaussures recyclée en ressortant ses escarpins pailletés Valentino. Beatrice les avait déjà portés en 2011, pour le mariage de son cousin William avec Kate Middleton, puis en 2014 pour le mariage du prince Amedeo de Belgique. Pour ce qui est de la tradition de se marier avec quelque chose de vieux et quelque chose d'emprunté, la mariée avait largement de quoi faire !