La dernière fois que la famille royale s'était rassemblée en la cathédrale Saint Paul, à Londres, la gravité était de mise, puisqu'il s'agissait de rendre hommage, en mars 2015, aux 453 membres des forces armées britanniques tués en Afghanistan, depuis le début des opérations en 2001 jusqu'au retrait des troupes fin 2014. Vendredi 10 juin 2016, la reine Elizabeth II avait à nouveau tout son clan autour d'elle, dans une atmosphère totalement différente : on fêtait, à nouveau, son 90e anniversaire.
Quatre ans après son grandiose jubilé de diamant, trois ans après le soixantenaire de son couronnement, et alors qu'elle est devenue en 2015 la monarque britannique au plus long règne, les célébrations pour Elizabeth II s'enchaînent de plus belle en cette année 2016 qui l'a vu atteindre et franchir le 21 avril le cap des 90 ans. Ce jour-là, c'est un simple repas familial, privé, qui était au programme, mais dans la vie publique, l'événement est fêté dans les grandes largeurs. Il y a déjà eu un programme télévisé spécial, Our Queen at 90, dans lequel ses proches se confiaient et partageaient leur admiration, au plus près de la matriarche modèle ; elle a assisté avec sa famille, plus récemment, à un formidable spectacle équestre retraçant les hauts faits de sa vie et son règne dans une fresque vivante animée par pas moins de 900 chevaux ; il y aura, dimanche, un gigantesque pique-nique populaire sur le Mall, l'avenue devant Buckingham Palace. Vendredi 10 juin, c'était l'heure du jalon solennel de ces célébrations nationales : la messe d'action de grâce.
Accompagnée par le prince Philip, son époux depuis bientôt 69 ans, qui fêtait le même jour son 95e anniversaire, la souveraine, splendide dans un manteau jaune de sa styliste Angela Kelly, pouvait compter sur la présence massive de leur famille en cette occasion. Pas moins de 53 de ses membres étaient présents, parmi lesquels le prince Charles, héritier du trône, avec son épouse Camilla Parker Bowles, le prince William et la duchesse Catherine de Cambridge (superbe dans une robe bleu pâle à col V Catherine Walker, au lendemain de son apparition éblouissante en Roland Mouret lors d'une réception au palais de Kensington), le prince Harry, mais aussi la princesse Anne avec sa fille Zara Phillips et son gendre Mike Tindall, le prince Andrew avec ses filles Beatrice et Eugenie d'York, le prince Edward et la comtesse Sophie de Wessex avec leurs enfants Louise et James, Lord Frederick Windsor et son épouse l'actrice Sophie Winkleman...
Comme le veut le protocole, la reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg sont arrivés les derniers – d'autant qu'un accident de la route les a légèrement retardés –, pénétrant dans la cathédrale bondée au son d'un "happy birthday" entonné en l'honneur du prince Philip. De nombreuses personnalités nationales assistaient à la cérémonie conduite par l'archevêque de Canterbury, à commencer par le Premier ministre David Cameron, qui lut un passage du Nouveau Testament, ainsi que de nombreux diplomates accueillis notamment par le prince William la veille à Buckingham Palace. Au coeur de l'office retraçant la vie de la monarque au gré de prières, d'hymnes, de lectures et de performances musicales, Sir David Attenborough, frère du défunt cinéaste Richard Attenborough, a lu un extrait d'un ouvrage de Michael Bond, créateur de l'ours Paddington.
Le service national en la cathédrale Saint-Paul, suivi par une réception au Guildhall puis un déjeuner pour les gouverneurs généraux à Buckingham, donnait le coup d'envoi du week-end final des festivités officielles pour les 90 ans d'Elizabeth II : après la traditionnelle parade Trooping the Colour samedi aura lieu dimanche The Patron's Lunch, pique-nique auquel sont attendus 10 000 Britanniques dédié aux centaines de patronages assumés par la souveraine.
Ce jour très particulier a également été marqué par la révélation d'un magnifique portrait d'Elizabeth II et de son mari le prince Philip, dernière de la série de photos de ce 90e anniversaire réalisées par la renommée Annie Leibovitz. Le compte Twitter de la famille royale y a adjoint une touchante citation de la reine à propos de celui qui a été et reste son roc : "Il a, en résumé, été ma force et mon socle au long de toutes ces années." Quelques minutes plus tard, le même compte mettait en ligne un superbe vidéorama de 90 photos pour 90 années d'existence.