Entre le dîner familial privé du jour J, le 21 avril 2016, et le gigantesque pique-nique populaire (10 000 Britanniques attendus et 600 patronages d'associations et d'organisations à l'honneur) sur le Mall en préparation pour le mois de juin sous la houlette de son petit-fils Peter Phillips, la reine Elizabeth II savourait dimanche 15 mai un autre temps fort des festivités organisées pour célébrer ses 90 ans.
Clin d'oeil majestueux à la passion inconditionnelle de la monarque pour les chevaux, un spectacle grandiose en figurant pas moins de 900 était proposé sur le domaine royal du château de Windsor, où s'était refermée le jour même l'édition 2016 (11-15 mai) du Royal Windsor Horse Show, festival hippique auquel son époux le duc d'Edimbourg et elle-même n'ont pas manqué d'assister cette année encore.
Arrivée avec le prince Philip à bord du carrosse du jubilé de diamant, Elizabeth II avait abandonné les tenues casual, bottes et foulards qu'elle porte à la campagne – lui permettant parfois de passer totalement incognito, comme ce jour où un groupe de promeneurs aux abords de son fief de Balmoral lui demanda... si elle avait déjà rencontré la reine ! – au profit d'un ensemble conçu par sa styliste attitrée, Angela Kelly. Accueillie par une ovation exceptionnelle, elle a retrouvé dans la loge royale sa famille : outre ses fils les princes Charles, Andrew, avec ses filles les princesses Beatrice et Eugenie d'York, et Edward, la matriarche pouvait aussi compter sur la participation du prince William, de la duchesse Catherine, et même du prince Harry, rentré depuis quelques heures seulement des États-Unis après la clôture de ses 2e Invictus Games, olympiades ouvertes aux militaires blessés en service organisées à Orlando en Floride. Sa grand-mère l'avait d'ailleurs aidé à assurer la promotion de l'événement en se prêtant à une vidéo amusante feignant un clash avec Barack et Michelle Obama ; dans une interview accordée à Good Morning Britain, il expliquait il y a quelques jours comment il s'était décidé à lui demander son concours.
Si le look de Kate Middleton, composé d'une veste rouge vif (couleur qui apparaissait également sur les costumes de William et Harry) de chez Zara portée sur une robe blanche en dentelle Dolce & Gabbana, a pu attirer l'attention, ce n'était rien en comparaison de la monumentale fresque de deux heures retraçant quelques-uns des moments clés de l'existence d'Elizabeth II. D'autant que, parmi les 1 500 protagonistes du spectacle équestre, certains lui étaient particulièrement chers : cavalières émérites, sa fille la princesse Anne et sa petite-fille Zara Phillips avec sa propre fille Mia Tindall, mais aussi le prince Edward et sa fille Lady Louise Windsor étaient en piste ! Une contribution familiale qui a fait un plaisir fou, à en juger d'après son immense sourire, à la première intéressée, dont certains des propres chevaux étaient utilisés pour le show.
Des cavaliers du monde entier avaient été sollicités pour réaliser cette incroyable représentation retransmise à la télévision, ainsi que le Français Jean-François Pignon, dresseur de chevaux en liberté réputé pour ses spectacles d'une grâce à couper le souffle et qui a offert à la reine un superbe numéro. Les prestations de diverses personnalités de premier plan, de Dame Helen Mirren à Dame Shirley Bassey en passant par Gary Barlow, Kylie Minogue, James Blunt, Katherine Jenkins - vêtue d'une spectaculaire robe "Union Jack" - ou encore Damian Lewis, ont également émaillé cette soirée événement, qui s'est achevée au son de Happy Birthday et de God Save the Queen chantés en choeur par le public.