Grand chelem pour Kate Middleton, enceinte de près de huit mois, qui pourra envisager de partir en congé maternité avec le sentiment du devoir accompli : après avoir pris part aux célébrations du Commonwealth Day lundi 9 mars 2015, s'être déplacée en bord de mer dans une galerie d'art dépendant de la National Portrait Gallery le 11, et avoir découvert l'ambiance du tournage de la série Downton Abbey aux studios Ealing le 12, la duchesse de Cambridge effectuait dans la matinée de vendredi 13 sa quatrième sortie publique de la semaine ! Cette fois, avec une délégation royale conséquente et solennelle.
Autour de la reine Elizabeth II, le duc d'Edimbourg, le prince Charles, la duchesse Camilla, le prince William, la duchesse de Cambridge et le prince Harry, ainsi que divers responsables politiques dont le Premier ministre David Cameron, chargé d'une lecture, étaient rassemblés en la cathédrale St Paul de Londres pour honorer la mémoire des 453 membres des forces armées britanniques tués en Afghanistan, depuis le début de leurs opérations en 2001, jusqu'au retrait des troupes fin 2014.
Les hommes de la famille royale arboraient naturellement l'uniforme et leurs décorations. Déployé deux fois en Afghanistan, le prince Harry, qui devrait quitter cette année l'armée (après avoir déjà fait retraite dans un bureau de l'état major londonien en janvier 2014) pour se consacrer au soutien des vétérans et blessés de guerre ainsi que des projets humanitaires en Afrique, était bien évidemment présent, tout comme son frère aîné le prince William, en pleine reconversion en ambulancier de l'air - un nouvel emploi qu'il occupera dans quelques semaines.
La cérémonie, conduite par le doyen de la cathédrale St Paul, David Ison, avec la participation de l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, débutait à 11h, en présence de familles de victimes et de vétérans. Outre son héritier Charles, les autres enfants de la reine, le prince Andrew (accablé en début d'année par le scandale de l'esclave sexuelle Virginia Roberts), la princesse Anne, avec son mari Timothy Laurence, et le prince Edward, avec son épouse la comtesse Sophie de Wessex, contribuaient également au devoir de mémoire, ainsi que le duc de Gloucester et le duc de Kent.
Bien que très enceinte, la duchesse Catherine de Cambridge, qui doit donner mi-avril un petit frère ou une petite soeur au prince George, se joignait à la famille royale : on le sait, Kate met un point d'honneur à participer aux commémorations importantes. Le 5 août 2014, alors qu'elle souffrait déjà - à l'insu de tous - des nausées terribles de sa seconde grossesse, elle avait ainsi tenu à visiter l'impressionnante installation de coquelicots commémorative au pied de la Tour de Londres. Habillée de bleu marine, elle a pu observer à l'issue de l'office la parade militaire et le défilé aérien d'appareils (des hélicoptères Chinook, Apache - comme pilotait Harry - ou Sea King - comme pilotait William, et des avions Hercule et Tornado) ayant servi en Afghanistan.
"Nous commémorons, avec chagrin et regret, ceux qui sont morts lors de ces opérations, et prions pour leurs familles, leurs amis et tous ceux qui pleurent leur disparition. Nous nous souvenons de ceux qui ont été blessés dans leur chair, dans leur âme et dans leur esprit, et nous prions pour qu'ils aillent bien et pour ceux qui les soutiennent", a déclaré en préambule du service le très révérend David Ison, après le premier hymne. Le prince Harry, à l'instar d'autres soldats revenus du front, a dû être particulièrement ému de voir des membres des trois corps d'armée apporter une croix fabriquée à partir de débris d'obus qui était dressée sur le mur mémorial de Camp Bastion (et doit aller désormais au mémorial national de Staffordshire), la base britannique de la province du Helmand où il a servi. Près de 150 000 membres des forces armées britanniques ont été déployés en Afghanistan au cours des treize années d'engagement du Royaume-Uni dans le conflit.