Elles n'avaient pas le même âge, pas le même titre et leurs chemins ont fini par se séparer... Le 19 septembre dernier, alors que le Royaume-Uni célébrait en grande pompe les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée onze jours plus tôt, devant la plupart des chefs d'état de la planète, une femme, Lady Mary Russell s'éteignait dans la plus grande discrétion. C'est le 18 septembre qu'elle est décédée...
Pourtant, cette aristocrate de 88 ans était liée à la monarque depuis soixante-dix ans et avait assisté à l'un des moments les plus importants de sa vie à une place privilégiée : en 1953, à seulement 18 ans, elle avait en effet servi de dame d'honneur pour son couronnement ! Responsable de la traîne, elle avait dû porter l'épaisse bande de tissu puis attendre debout pendant plus de trois heures que tout se termine.
Une expérience fatigante qui lui avait cependant plu, comme elle l'avait expliqué en 2012 à l'occasion du jubilé de diamant d'Elizabeth II. "C'était prenant et émouvant, s'était-elle souvenue. De toutes les filles de notre âge dans le pays, nous étions les six filles à avoir été choisies pour la traîne de la reine, et pour nous c'était une chose géniale. Ca a été un moment incroyable, mais tout ce à quoi je pensais à ce moment-là, c'était à quel point la traine me paraissait lourde !"
Trouvant que la cérémonie était "passée très rapidement" tant elle était "profondément intéressante", elle avait parfaitement tenu son rôle et avait même fini par être engagée comme dame d'honneur par la reine quelques années plus tard, entre 1964 et 1966, après un passage aux côtés de la princesse Alexandra de Kent, la cousine de la reine, avec qui elle est restée dix ans.
Mariée à un certain David et mère de cinq enfants, la femme de 88 ans s'est éteinte quelques heures avant la cérémonie des funérailles de la reine Elizabeth II, alors que les dernières centaines de personnes se pressaient pour rendre un hommage à la monarque. Une façon pour elle de la suivre jusqu'au bout... et un beau symbole pour tout le monde !