De temps en temps, le manque d'imagination des studios hollywoodiens est si flagrant qu'il en devient presque amusant. Quelques mois à peine après sa présentation en festival en août 2010, le film d'horreur urugayen La casa muda de Gustavo Hernández se voyait frappé par un remake américain projeté à Sundance en janvier 2011, avant même que l'original ne sorte en France en mars. Une petite année et un joli buzz plus tard, The silent house fait sa sortie en salles.
La méthode n'a rien d'exceptionnel. En 2007, le succès colossal du film d'horreur espagnol [Rec] provoquait déjà la colère du public quelques mois après sa sortie lorsque le remake américain, En quarantaine, était annoncé. Très mal reçu par la presse, le film américain avec Jennifer Carpenter (Dexter) est sorti directement en DVD chez nous. Mais contrairement à [Rec], devenu culte au fil des années, La casa muda est passé inaperçu en salles et pourrait bien disparaître derrière son remake.
La nouvelle version réutilise le même procédé que La casa muda, tourné en un seul et unique plan de 1h20. Inspiré d'un fait divers, le film suit une jeune fille séquestrée dans une maison, qui perd pied avec la réalité lorsqu'elle découvre le cadavre de son père. Véritable exercice de style ponctué de jolis moments d'angoisse, le film d'horreur urugayen marquait les esprits des cinéphiles à travers le monde.
De son côté, The silent house est porté par la performance d'Elizabeth Olsen, révélée dans ce film et Martha, Marcy, May, Marlene à Sundance. À coup sûr, c'est la jeune comédienne de 22 ans qui méritera un petit détour dans les salles obscures. Réalisé par Chris Kentis et Laura Lau, The silent house sort le 9 mars 2012 aux Etats-Unis.