Après avoir reçu l'Oscar de la meilleure actrice en 2015 pour sa bouleversante prestation dans Still Alice, Julianne Moore remet le couvert avec Freeheld. Le film suit le combat d'une femme atteinte d'un cancer et qui va devoir se battre pour avoir une pension pour la simple raison qu'elle est en couple avec une autre femme.
Un film d'actualité qui n'est pas sans faire écho à la récente loi votée par la Cour suprême des États-Unis légalisant le mariage homosexuel partout dans le pays. Basé sur des faits réels, Freeheld s'inscrit dans la veine de ces films dramatiques, engagés et bourrés d'émotions qui visent à toucher au plus profond le spectateur. Face à elle, Julianne Moore aura pour partenaire Ellen Page, actrice pour qui le sujet de l'homosexualité est particulièrement important puisqu'elle a fait son coming-out en public, déclenchant une avalanche de réactions pleines de respect. Consécutivement à cette annonce, la jeune comédienne révélée dans Juno avait officialisé sa présence au casting de Freeheld, dans lequel elle serait amenée à vivre une idylle avec Julianne Moore.
Côté seconds rôles, on pourra compter sur Steve Carell (bluffant dans Foxcatcher) dans la peau d'un militant pro-LGBT et Michael Shannon (Take Shelter), collègue du personnage de Moore, pour soutenir les deux femmes contraintes de lutter pour leurs droits face à des dirigeants qui se disent partisans de la démocratie. Le film, réalisé par Peter Sollett (Une nuit à New York), est attendu en France le 6 février 2016, soit quatre mois après la sortie américaine qui place ainsi Julianne Moore dans la course aux Oscars avec, pour l'heure, Cate Blanchett (Carol) et Jennifer Lawrence (Joy) pour possibles rivales.