"Je n'ai jamais pensé qu'acteur pouvait être un métier." À 54 ans, après des dizaines de films très variés, Julianne Moore glane enfin un Oscar de la meilleure actrice, ou la reconnaissance de son milieu, pour sa performance acclamée dans Still Alice.
Une soirée en or et une véritable apothéose aux Oscars viennent conclure une saison des récompenses sans faux-pas pour la comédienne américaine qui aura tout raflé. Golden Globe, BAFTA, SAG... et maintenant le tant convoité Oscar. Autant de trophées qui orneront la cheminée de la star qui avait glané à Cannes en mai dernier un prix d'interprétation, par défaut disait-on. Quelques mois plus tard, c'est sans conteste et avec une écrasante domination que Julianne Moore a mis le tout-Hollywood à ses pieds.
Bart Freundlich, qui assiste aux premières loges au sacre de sa femme, ne peut être qu'aussi ému qu'elle. "J'ai lu un article qui disait que gagner un oscar rallongeait l'espérance de vie de cinq ans. Si c'est vrai, je suis ravie, car mon mari est plus jeune que moi", avoue la comédienne au tout début de son discours, l'émotion catalysée. Elle remercie alors pêle-mêle ses proches, les acteurs de Still Alice – dont la fraîchement césarisée Kristen Stewart – sans oublier de rendre hommage aux malades d'Alzheimer, elle qui incarne un professeur atteint de cet terrible mal dans Still Alice.
Quelques minutes plus tard en salle de presse, Julianne Moore était la grande attraction. Sourire jusqu'aux oreilles, l'actrice américaine, dans sa robe Chanel pour le moins glamour, rayonnait devant les photographes, seule puis en compagnie des trois acteurs primés, Eddie Redmayne, J.K. Simmons et Patricia Arquette.
Still Alice sortira dans nos salles le 18 mars prochain. D'ici là, on pourra toujours se délecter de son discours :