Mélissa Theuriau dévoile ce soir, samedi 30 novembre, un nouveau documentaire sur les difficultés d'être mère de famille et salariée. A l'occasion de la diffusion sur Téva de Maternité et carrière : Un équilibre impossible ?, le journal Le Parisien a interviewé trois animatrices afin de savoir comment elles conciliaient ces deux domaines et quel est le regard de leurs collègues sur leur grossesse.
A l'instar de l'ex-présentatrice de Zone interdite, maman de Léon (bientôt 5 ans) et de la petite Lila (2 ans) - nés de son amour avec son époux Jamel Debbouze -, Elodie Gossuin, Faustine Bollaert et Natacha Polony ont décidé de se consacrer à la fois à leur travail et à leur progéniture.
Avec quatre enfants, la Miss France 2001, présentatrice sur France 4 et TF6, a décidé de relever le pari. Maman de Rose et Jules (6 ans), et de Joséphine et Léonard, nés le 9 octobre dernier, inutile de dire qu'à la maison cela ne doit pas être de tout repos. Une chose qui ne la dérange pas le moins du monde, contrairement aux réactions de son milieu professionnel. La jolie blonde, mariée à Bertrand Lacherie, évoque en effet une forte "intolérance". "J'ai repris le travail doucement et j'ai eu des réflexions pour avoir été absente trop longtemps [...] Là je suis un peu plus angoissée car j'ai refusé des projets qui risquent de ne pas se représenter", explique-t-elle. Conseillère régionale en Picardie, Elodie Gossuin fait également part de l'intolérance du monde politique: "Hier, certains élus m'ont reproché de ne pas assister à une réunion alors que je suis en congé maternité !"
Pour l'animatrice de 100% Mag (M6) et la polémiste d'On n'est pas couché, également journaliste à Europe 1, annoncer sa grossesse a été synonyme d'appréhension. Comme l'explique Faustine Bollaert, qui a eu en juillet dernier une petite Abbie, née de son mariage avec l'écrivain Maxime Chattam, l'annonce n'a pas été évidente : "J'exerce un métier d'image et ma grossesse pouvait poser problème. J'avait un peu peur de le dire à M6." Finalement tout s'est bien passé et grâce à une organisation bien huilée, elle ne rate jamais le coucher de son adorable fillette.
Pour Natacha Polony, devenue maman pour la troisième fois en août dernier, être mère de famille et carriériste n'est pas incompatible puisqu'elle a été à bonne école avec sa mère qui a fait ses études de médecine en ayant trois enfants. Si elle était "un peu inquiète" de dévoiler sa grossesse - il faut dire qu'elle venait d'arriver à Europe 1 -, tout s'est bien passé. Aidée par son mari Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique, tout roule à la maison. "Mon mari donne les biberons, le chocolat du matin. J'ai une batterie de babysitters et je travaille chez moi l'après-midi."
Maternité et carrière, un équilibre impossible ? Pour ces trois mamans, le pari a en tout cas été relevé !
Sarah Rahimipour
"Maternité et carrière : Un équilibre impossible ?" de Mélissa Theuriau dans "Les Dossiers de Téva", le samedi 30 novembre à 20h40 sur Téva.