Pour ceux qui en doutaient, Emilia Clarke est assurément devenue l'une des actrices les plus courtisées à Hollywood. L'actrice britannique, que l'on a pu voir sur grand écran dans Terminator Genisys et Me Before You, a signé pour rejoindre la grande famille Star Wars. La star de Game of Thrones, célèbre interprète de la mère des dragons Daenerys Targaryen, s'offrira l'un des rôles féminins principaux du spin off centré sur Han Solo (le personnage joué par Harrison Ford dans les précédents films), qui sortira en 2018.
La sublime comédienne viendra "compléter une énergique distribution de personnages que Han et Chewie vont rencontrer au fil de leurs aventures". Emilia Clarke donnera ainsi la réplique à Alden Ehrenreich, nouveau visage d'un Han Solo jeune, et Donald Glover, qui incarnera son ami Lando Calrissian. Le spin off sera réalisé par Christopher Miller et Phil Lord, duo redoutable à qui on doit 21 Jump Street et La Grande aventure Lego.
Du côté de l'intrigue, on sait juste que le film, à l'image de Rogue One qui sort dans un mois, se calera entre deux épisodes de la franchise. Ce long métrage centré sur Han Solo nous dépeindra la jeunesse méconnue de ce dernier, avant sa rencontre avec Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans la Cantina. Sur une échelle chronologique, il se situera donc avant le début du premier film de La Guerre des étoiles, sorti en 1977. La présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, sera coproductrice de ce nouveau film dont le tournage commencera en janvier, d'après le magazine Variety.
Quant à Emilia Clarke, qui tourne actuellement la saison 7 de Game of Thrones, elle sera d'abord la star du thriller Voice From the Stone, avant de tourner la comédie Set It Up. Elle sera également à l'affiche d'Above Suspicion, un polar et thriller porté par Jack Huston (Ben Hur) et Johnny Knoxville (Jackass).