
La nouvelle est tombée comme un couperet qui a plongé le monde du cinéma français dans un deuil sans précédent. Après des mois à se battre avec un courage sans limite, Émilie Dequenne a fini par succomber des suites de la maladie, elle qui affrontait un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), détecté en août 2023. “L'actrice belge Émilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif (banlieue parisienne), des suites d'un cancer”, a déclaré sa famille et son agente Danielle Gain dans un communiqué pour annoncer la mort de l'actrice belge, à l'âge de 43 ans.
La brillante actrice, révélée aux yeux du monde très jeune par la caméra des frères Dardenne dans Rosetta, était mariée à l’acteur français Michel Ferracci depuis 2014. Avant lui, elle a eu une fille prénommée Milla, née en 2002 de son histoire d’amour avec son compagnon de l’époque, le DJ Alexandre Savarese. Depuis l’annonce du décès d’Émilie Dequenne, le monde du cinéma pleure son départ. De Leïla Bekhti à Tahar Rahim en passant par Alexandra Lamy et Jean Dujardin, de nombreuses stars ont pris la parole, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias, pour évoquer celle qui a laissé de bons souvenirs à tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route.
Ce lundi 24 mars dans la matinale de France Inter, Léa Salamé recevait l’acteur et humoriste Alex Lutz, qui a également publié un message au moment de la mort d’Émilie Dequenne. “Et puis merde... Dieu, tu es bien difficile à pardonner en ce moment. Force aux siens, sa famille. Son talent et sa gentillesse manqueront tant !”, lançait-il pour rendre hommage à Émilie Dequenne, dont l’apparition au dernier festival de Cannes devant les caméras du monde entier a été l’un des moments forts de la quinzaine. L’artiste de 46 ans s’y trouvait en 2024 pour son film Une nuit, où il partage l’affiche avec Karin Viard et il se souvient avoir vu l’actrice belge à cette époque. “Elle est arrivée heureuse, triomphante, sympa, gentille. (...) Elle avait tellement la sensation, ou en tout cas elle nous l'a donnée, si ça se trouve par politesse, la sensation d'avoir plié le game’”, raconte Alex Lutz, touché par la disparition d’Émilie Dequenne.