L'émotion était palpable le jeudi 10 octobre 2024, lorsque les proches et la famille de Michel Blanc se sont rassemblés devant l'église Saint-Eustache, située dans le 1er arrondissement de Paris, pour rendre un dernier hommage à Michel Blanc. L'acteur tant aimé du public français a été emporté des suites d'un choc anaphylactique une semaine plus tôt. Lors de son passage à Marseille pour le tournage de la saison 2 de Escort Boys, Josiane Balasko s'est confiée pour La Provence sur ces retrouvailles avec le Splendid, célèbre troupe de comédiens dont elle faisait partie avec le disparu.
"Nous ne nous voyons pas souvent, mais à chaque fois, on rit (...) Même quand nous étions à l'église, on s'est marré, parce qu'on se disait encore des conneries. Michel aurait apprécié ça pour un tel jour. C'est quelque chose qui est inhérent à notre groupe", a-t-elle raconté à nos confrères. Pour rappel, toute la bande était présente pour cet ultime hommage à Michel Blanc, sauf Dominique Lavanant et bien entendu Anémone, qui nous a quittés il y a plus de cinq ans déjà.
"Tout le monde est resté soudé", s'est souvenue Josiane Balasko, réunie autour de Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot ce jour-là. Durant la cérémonie, la maman de Marilou Berry (elle aussi présente d'ailleurs) avait déclaré ceci : "On te souhaite un paradis avec des repas gastronomiques. [...] Toi qui as failli devenir pianiste, tu pourras passer tes soirées à jouer avec les uns et les autres." De jolis mots, rapportés par BFMTV.
Pour en revenir à son entretien à La Provence, elle y a évoqué sa réaction, en apprenant la disparition de son ami : "On ne s'y attendait pas, d'autant plus qu'il était en bonne santé." Aînée de deux ans de Michel Blanc, elle a ensuite déclaré avec nostalgie et chagrin : "Il restera plus jeune que nous pour toujours." lls s'étaient rencontrés en 1976. Josiane Balasko avait remplacé Valérie Mairesse, dans le spectacle Le pot de terre contre le pot de vin.
C'est ce que nous rappelle Paris Match. Cela fait un peu plus d'un mois désormais que Michel Blanc est parti.