Le 22 janvier 2021, Emma Daumas a annoncé la sortie de son nouvel album L'art des naufrages. Un opus tout en douceur et en maturité sur lequel elle a travaillé en totale indépendance. Après avoir claqué la porte d'Universal, la jeune chanteuse a effectivement lancée une association de soutien à la création musicale, Les Enfants Sauvages Music, et interprète désormais ses propres sons, ses propres compositions... le fruit de ses entrailles. Fut un temps, pourtant, où elle collaborait volontiers avec d'autres artistes. Et pas n'importe lesquels !
Impossible d'oublier son iconique duo avec Eskobar, You Got Me, ni les performances qu'elle a délivrées aux côtés de Lara Fabian ou de Johnny Hollyday dans la Star Academy. Mais le saviez-vous ? Peu après avoir quitté le château de Dammarie-les-Lys, la jeune femme s'est associée aux frères Hanson, Isaac, Taylor et Zac, mêlant sa voix aux leurs dans le bilingue Someone (Laissons nous une chance). "C'était mon groupe préféré de mes 14 à mes 17 ans, explique-t-elle à Purepeople. Je m'identifiais vachement à eux. Ils étaient jeunes, ils écrivaient leurs chansons, ils étaient plutôt pop rock. Un jour, j'ai appris qu'ils avaient monté leur label, qu'ils travaillaient sur un album et qu'ils cherchaient une française pour faire un duo. Par grande chance, nous avions le même attaché de presse qui nous a mis en relation."
C'est ainsi qu'à un peu plus de 20 ans, Emma Daumas s'est envolée en direction de Tulsa, Oklahoma, pour rejoindre les frères Hanson afin d'écrire, composer et enregistrer la chanson dans leurs studios. "C'était une expérience géniale, se souvient-elle. Le titre n'a pas eu le succès escompté mais j'avais vécu mon rêve." Si vous rêviez de voir Emma Daumas sur les photos de famille, ou d'au moins assister à des retrouvailles sur scène ou sur les réseaux sociaux... il va falloir revoir vos attentes. S'ils ont partagé une expérience incroyable, les quatre artistes ne sont plus tellement en contact en 2021. "Je n'ai pas de leurs nouvelles, précise la jeune maman. Désolé de vous décevoir... mais j'en suis un peu triste aussi ! Je suis leur carrière de loin. J'ai un peu changé de goût mais je reconnais toujours leur style, leur écriture. C'est vraiment super parce qu'ils se sont affirmés, ils s'auto-produisent aussi. Ils ont une démarche que je trouve super, très artistique. Ce sont de gros bosseurs. J'écoute de temps en temps les nouveautés et je trouve ça chouette..."
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.