C'est en pleine cérémonie des Britannia Awards, au beau milieu d'un discours suivant la remise de son prix de l'artiste britannique de l'année, qu'Emma Watson a choisi de rendre un hommage tout particulier... à son hamster. On sait la relation affective entre un homme et son animal pouvant être puissante, et la jolie Anglaise de 24 ans l'a parfaitement illustré, sans rougir, d'une manière aussi émouvante que personnelle, devant un public sans doute touché.
L'héroïne de la franchise Harry Potter avait décidé de remercier la famille cinéma suite à cette récompense honorant une belle année pour la jeune star croisée aux castings de Noé, The Bling Ring ou encore Le Monde de Charlie. L'oratrice, qui s'était distinguée de manière brillante et engagée à l'ONU dans un vibrant discours féministe, a voulu saluer cette "industrie qui n'est pas qu'un lieu de travail, mais l'endroit où [elle a] grandi" et qui selon l'intéressée, est "une véritable famille d'accueil".
Elle poursuit : "Pour illustrer mes propos, je voudrais vous raconter une histoire qui remonte au tournage du premier volet de Harry Potter. A cet époque, mon hamster Millie, qui m'accompagnait partout, a été victime d'une crise cardiaque. Malheureusement, il n'a pas survécu. Les décorateurs ont décidé de lui fabriquer un minuscule cercueil. Il y avait du velours à l'intérieur et même une plaque en argent avec le nom de Millie gravé dessus... Ce que j'essaie de vous dire c'est que vous êtes tous très importants pour moi". Déclenchant une belle salve d'applaudissements après ce tendre hommage, Em' a conclut : "Repose en paix Millie, celui-là je te le dédie !"
La jeune actrice va avoir une actualité très chargée dans les jours à venir. Elle vient d'ajouter son nom à la distribution de l'alléchant Regression d'Alejandro Amenabar au côté d'Ethan Hawke, et doit jouer dans Your Voice In My Head mais aussi La La Land de l'excellent Damien Chazelle (Whiplash). Elle est actuellement en train de tourner Colonia Dignidad dans lequel elle se retrouve plongée au début des années 70 en plein coup d'état chilien et va tout faire pour sauver son amour.