L'ère de la jolie et intello Hermione Granger dans la saga Harry Potter est bel et bien terminée. Pour ceux qui en doutaient, la pétillante Emma Watson le prouve avec force dans le premier teaser officiel du film The Bling Ring, le cinquième long-métrage de Sofia Coppola, fille du réalisateur Francis Ford.
Rebelle, sexy, diablement sulfureuse, Emma Watson est la vedette de ce premier trailer qui introduit ce fameux gang d'adolescents qui, en 2008 et 2009, commit une série de cambriolages chez des célébrités de Los Angeles. La première bande-annonce accuse un montage saccadé, électrique, sombre mais illuminé par un groupe de jeunes acteurs prêts à en découdre avec la célébrité.
Connue pour être l'une des grandes spécialistes de l'adolescence sur grand écran, Sofia Coppola (41 ans) s'apprête à peindre un nouveau portrait de la jeunesse désabusée et le difficile passage à la vie adulte. Immédiatement, The Bling Ring rappelle l'irrésistible Virgin Suicides où l'on croisait notamment une certaine Kirsten Dunst. Laquelle reviendra sous la direction de la cinéaste pour Marie Antoinette, peinture pop et sucrée de la fameuse épouse de Louis XVI.
A l'heure où le bouillant et éclectique Spring Breakers frappe de plein fouet les salles françaises, Pathé, distributeur de The Bling Ring, s'est décidé à lever le voile sur les premières images d'un des films les plus attendus de l'année 2013, à n'en pas douter. Critiquée pour la lenteur et le narcissisme agaçant de son dernier Somewhere (avec Elle Fanning en vedette), Sofia Coppola semble répondre par un certain sens du rythme assumé ici sur le son dance punk de Sleigh Bells (dont le premier album remonte à 2010).
Pour Emma Watson, vedette du film au côté de la soeur de Vera Farmiga, Taissa Farmiga (American Horror Story), The Bling Ring pourrait briser l'image de fille sage de la star britannique, à l'image de Vanessa Hudgens et Selena Gomez, ex-égéries Disney. L'ex-sorcière affiche une plastique parfaite et un certain sens de la rébellion, qu'elle avait laissé entendre dès sa sortie du studio de Leavesden pour la fin de Harry Potter. Les cheveux coupés, la belle Britannique de 22 ans refuse d'être une poupée à la merci de producteurs ou de médias. Elle avait commencé à le démontrer avec Le Monde de Charlie et pourrait bien le renforcer avec The Bling Ring. Verdict en juin 2013 pour la sortie française du film. Et peut-être avant au Festival de Cannes ?
The Bling Ring dans les salles françaises en juin 2013