"Être mère est la plus violente, la plus incroyable, la plus belle des choses qui me soient arrivées. C'est si particulier, si instinctif", jurait-elle dans Marie Claire, avant d'adopter avec son ex-mari Michaël Cohen son son troisième enfant, Surifel, un petit Éthiopien. Et c'est auprès de ce petit garçon qu'Emmanuelle Béart, aujourd'hui en couple avec un dénommé Frédéric, affiche son bonheur. Si Surifel, aujourd'hui âgé de 6 ans, n'apparaît jamais en public contrairement à sa grande soeur Nelly Auteuil – qu'Emmanuelle avait eue avec Daniel Auteuil en 1993 –, on l'aperçoit parfois aux côtés de sa maman en mode 2.0, sur Instagram.
Le 21 avril, elle troquait les selfies au naturel dont elle use et abuse sur le réseau social pour poster une simple photographie d'une promenade paisible en forêt sous un ciel azur. La maman est en retrait et immortalise sur son smartphone son fiston de dos, en pleine course. "Des baisers de Belgique", écrit l'actrice qui n'a pas besoin d'évoquer son fiston. L'image parle d'elle-même.
Le dernier cliché du garçonnet postée par Emmanuelle Béart remonte au 19 octobre, où l'on voit à nouveau le garçon de dos. Pour voir sa jolie bouille, il faut aller sur le compte Instagram du papa (que l'on découvrait amoureux de la jolie Malika Ménard en octobre dernier), qui postait cette adorable image, le 20 février. "Nous aussi, on passe à la télé", écrivait-il en légende de cette photo montrant le père et le fils apparaissant, par un jeu de miroir, dans le cadre d'un vieux poste de télévision. Irrésistible.