Elle a beau être la fille de Daniel Auteuil et d'Emmanuelle Béart, Nelly Auteuil est d'une discrétion sans faille - et vous pouvez chercher. Pas de photos, ou très peu, pas d'apparitions publiques aux côtés de ses parents. À 23 ans, Nelly Auteuil mène sa vie loin des paillettes et du strass du métier de ses célèbres parents. Nelly est en effet étudiante en droit. Elle vient de passer l'examen du barreau et est actuellement en master 2 où elle s'est spécialisée en droit de la propriété littéraire et artistique.
Pour le magazine ELLE, dont sa mère Emmanuelle Béart fait la couverture belle comme tout du haut de ses 52 ans, la ''fille de'' se confie exceptionnellement. Elle y évoque bien entendu sa maman, une femme motivée qui a transmis des valeurs à ses enfants. "Quand elle commence quelque chose, ma mère est tellement à fond, assure Nelly, admirative. Elle nous a transmis ça, à nous trois, mes frère Yohann, qui a 19 ans, et Surafel [le fils de Michaël Cohen, autre homme qui a partagé la vie d'Emmanuelle Béart, NDLR], 6 ans, et moi." Une femme qui "jouait le rôle de protectrice" de la famille selon sa fille et qui ne cache pas sa volonté d'être la meilleure possible pour ses enfants. "J'aimerais être à la hauteur pour mes enfants. Ma terreur était d'en faire des 'gosses de riches'. Je crois que, de ce côté-là, ça va", déclarait Emmanuelle Béart, à moitié amusée.
Nelly Auteuil a aussi grandi avec la beauté lumineuse de sa maman, une vedette des tapis rouges qui a séduit maintes et maintes fois le grand public. Une beauté qu'elle ne juge pas "écrasante" pour autant, alors que la fille de Daniel Auteuil se dit tout sauf sexy. Elle révèle même avoir eu "un côté 'garçon manqué' pendant des années". "J'étais incapable de mettre des talons, et c'est vrai que je ne me suis jamais sentie sexy", confie sans fard Nelly. Un propos qui fait écho à celui de sa mère dans cette interview : "Je ne me suis jamais vue jolie, dit-elle avec humilité. Avec le recul, quand je regarde des photos de moi plus jeune, je me trouve belle. Mais à l'époque non." Et de surenchérir : "J'adore quand Monica Bellucci dit : 'Je sais que je suis belle.' Elle, elle le sait, moi, je ne l'ai jamais su."
Si elle n'a pas été écrasée par la beauté de sa mère, Nelly ne l'a guère été non plus par la notoriété de ses deux parents. "J'ai appris très jeune à ne pas me sentir embarrassée quant à leur métier", assure celle qui lit tous les scénarios de sa mère comme de son père, mais ne se rêve pas du tout actrice. "J'adore le milieu du cinéma, ça m'éblouit... mais je trouve ça terrorisant, aussi." Pour autant, elle garde un oeil sur le septième art, car en plus de sa spécialisation en droit de la propriété artistique, Nelly Auteuil pourrait bien se muer en productrice, "plus tard"...