Que peut-on rêver de mieux, pour les 86 ans d'Emmanuelle Riva, qu'une belle statuette hollywoodienne dorée, dimanche soir, 24 février, lors de la cérémonie des Oscars 2013 ?
Reine de la soirée des César vendredi 22 février au Théâtre du Châtelet, où l'Amour poignant de Michael Haneke lui a valu le César de la meilleure actrice en plus de rafler les trophées de Meilleurs film, réalisateur, acteur (Jean-Louis Trintignant), et scénario, égalant ainsi la performance historique du Dernier Métro de Truffaut, la vétérane française a eu droit a de grandes démonstrations d'affection à son arrivée à l'aéroport LAX de Los Angeles, samedi.
A la veille de son 86e anniversaire, qui coïncide avec le nouveau millésime des récompenses américaines phares du Septième art, c'est en fauteuil roulant mais avec un sourire et un palisir irradiants qu'Emmanuelle Riva a investi la Cité des Anges, saluant avec entrain les admirateurs, curieux et médias présents à l'aéroport, visiblement fin prête pour le grand soir. Elle enchaîne les deux cérémonies, française et américaine, contrairement à Jean Dujardin, qui, malgré sa présence assidue dans les médias français pour la promotion de Möbius, a fait défaut à la cérémonie des César pour préparer au mieux celle des Oscars : un an après avoir reçu avec émotion le saint graal des acteurs des mains de Natalie Portman pour son rôle dans The Artist, il a pour mission de remettre à son tour l'Oscar de la meilleure actrice.
Une catégorie, dans laquelle Emmanuelle Riva est nominée, particulièrement relevée et eclectique. Or, si on ne peut que vouloir voir la doyenne récompensée par son compatriote de l'autre côté de l'Atlantique, la partie est loin d'être gagnée face à la benjamine Quvenzhané Wallis, 9 ans, Naomi Watts, ou encore une Jessica Chastain tout bonnement incontournable et une Jennifer Lawrence en plein essor, qui a d'ailleurs tout raflé aux Independent Spirit Awards samedi soir avec Silver Linings. Wait and see...