Un an après avoir été plébiscité par la planète Hollywood et avoir reçu l'Oscar du meilleur acteur pour The Artist, Jean Dujardin est de retour à Los Angeles. Arrivé ce jeudi 21 février à l'aéroport LAX, inévitable lieu de passage des stars hollywoodiennes, l'acteur français ne pouvait espérer arriver en catimini. Après son "oh putain" teinté de bonheur et de soulagement, la statuette du meilleur acteur à la main, il y a douze mois, les Américains n'ont pas oublié.
Au LAX, ils formaient une petite foule, entre curieux, fans et paparazzi, désireux de retrouver cet acteur qui a ressuscité les talents d'un acteur muet à travers la figure de Georges Valentin dans The Artist. La barbe de plusieurs jours, valise dans la main droite, Jean Dujardin arrive seul (sa compagne Alexandra Lamy a bien prévu de fouler le tapis rouge dimanche soir) et met entre parenthèses la promotion de Möbius, thriller d'Eric Rochant, dans lequel il tient le premier rôle.
Aux Oscars ce dimanche 24 février, Jean Dujardin sera parmi les plus grandes vedettes de l'année 2012. L'acteur, qui n'a de cesse de marteler qu'il restera un acteur français à qui tente d'aborder le sujet des Oscars, remettra le prix de la meilleure actrice lors de la 85e cérémonie. Reste à savoir à qui le Frenchie aura l'honneur d'offrir la statuette tant convoitée. Pendant que les Américains voient le titre se jouer entre Jessica Chastain (Zero Dark Thirty) et Jennifer Lawrence (Happiness Therapy), Jean Dujardin aura à coeur de remettre l'Oscar à Emmanuelle Riva pour sa bluffante prestation dans Amour. Si tel est le cas, Dujardin a prévu un "oh putain" de circonstance pour la grande actrice française révélée dans Hiroshima mon amour en 1959. Reste deux outsiders de charme, entre Naomi Watts et sa superbe prestation physique dans The Impossible, et la toute jeune Quvenzhané Wallis, 9 ans, et gros coup de coeur du public grâce au film Les Bêtes du Sud Sauvage.
Ce soir, vendredi 22 février, se tiendra l'annuelle cérémonie des César du Cinéma, dont Jean Dujardin sera absent. L'acteur français avait été battu l'an dernier par Omar Sy (Intouchables) et ne foulera pas le tapis rouge du théâtre du Châtelet. Une absence remarquée que tenteront de palier Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius, le couple ayant été césarisé l'an dernier pour la victoire de The Artist.