Jeanfi Janssens est de retour avec son deuxième spectacle, Tombé du ciel, qu'il joue actuellement au théâtre du Grand Point Virgule, avant une tournée dans toute la France. L'humoriste s'est révélé aux yeux du grand public grâce à son premier spectacle et sa participation fréquente aux Grosses Têtes, l'émission animée quotidiennement par Laurent Ruquier sur RTL. Connu pour son accent du nord de la France et son passé de steward chez Air France, l'artiste de 50 ans a pour habitude d'être transparent sur sa vie. Invité d'En privé avec, l'émission exclusive de Purepeople, il s'est notamment confié avec émotion sur les problèmes financiers de sa famille. Mais pas que...
Dans son one man show, Jeanfi Janssens n'élude pas les périodes compliquées de son existence, celles traversées dans sa jeunesse. Scolarisé à l'internat à Sainte-Thérèse, le grand copain de Stéphane Plaza a souffert de troubles du comportement alimentaires. "En internat, tu as toute latitude pour faire de l'anorexie et ne rien manger sans que ça se voit", raconte l'humoriste, qui s'est également ouvert sur la disparition brutale de son frère et sa "culpabilité" face à ce drame.
S'il ne mange presque rien, Jeanfi Janssens compense. "Je buvais de l'eau. Je buvais jusqu'à 6 ou 7 litres d'eau par jour... Je me levais du fauteuil, je saignais du nez. C'était une période terrible", se souvient-il aujourd'hui. La surconsommation d'eau, comme l'a expérimenté l'artiste, peut s'apparenter à de la potomanie, une affection psychiatrique qui se manifeste par l'envie incontrôlable de boire de l'eau en quantité importante. Jeanfi Janssens n'a pourtant pas mis lui-même ce mot sur la pathologie dont il souffrait.
Des troubles heureusement derrière lui aujourd'hui. Cela n'empêche pas Jeanfi Janssens d'être très sensible à ces problèmes. "Je comprends les troubles du comportement alimentaire et il faut se faire aider. C'est tellement important d'aller voir quelqu'un qui vous explique. C'est souvent par rapport au regard des autres, à l'image qu'on vous renvoie et à l'adolescence, c'est terrible, c'est cruel. J'invite tous les jeunes à consulter, à voir des gens. Il y a vraiment des structures très élaborées", conseille-t-il.
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention Purepeople