Tout n'a pas toujours été rose dans la vie pour Jeanfi Janssens, mais malgré les épreuves, il a toujours su relever la tête pour devenir aujourd'hui un humoriste populaire et qui multiplie les projets. Après un premier spectacle qui lui a permis de se faire un nom, l'artiste de 50 ans revient dans Tombé du ciel, actuellement au théâtre du Grand Point Virgule, avant une tournée dans toute la France. Dans ce second spectacle, le Ch'ti, originaire de Maubeuge (Nord), se veut plus introspectif, parlant tour à tour sa mère, Hélène, ou encore sa vie amoureuse parfois chaotique et son passé de steward chez Air France.
Pour l'émission En privé avec, de Purepeople, Jeanfi Janssens a bien voulu évoquer les côtés plus sombres de sa vie, comme le décès de son frère, Alexandre, en 1999. "Tout le monde vit des drames. Notre route est jalonnée de drames, de décès, c'est la vie", précise le sociétaire des Grosses Têtes en préambule, avant de parler de ce frère, parti trop tôt : "Il a fallu faire avec, il y avait des enfants. Pour mes parents, ce n'est pas dans l'ordre des choses de perdre un fils, je pense. Quand on n'a pas d'explication, on ne peut qu'interpréter et les interprétations, c'est parfois plus douloureux qu'une vraie explication."
Jeanfi Janssens, qui s'est également confié sur sa soeur Evelyne, atteinte du syndrome de Sharp, une maladie dégénérative, reste marqué par ce drame familial. "Il y a la culpabilité aussi, la faute. Mes parents, j'ai cru que leur couple allait exploser à l'époque, parce qu'ils se sont reprochés de ne pas avoir vu qu'il y avait un malaise", poursuit l'humoriste, qui gardera toujours de gros regrets au fond de lui. "Il y a des choses que j'aurais voulu dire à mon frère, que je n'ai pas pu lui dire avant de partir, mais il faut vivre avec ça toute sa vie. On négocie avec ses malheurs", résume le grand copain de Stéphane Plaza, qui prend comme exemple son "premier mec" qui l'a "roulé" de 90 000 euros.
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention Purepeople