La plus vieille des recettes des studios américains pourrait trouver un nouvel élan avec End of Watch, un polar survitaminé écrit et réalisé par David Ayer.
Révélé avec les scénarios de Fast & Furious (2001) et Training Day (2001), Oscar du meilleur acteur pour Denzel Washington, le réalisateur continue d'arpenter les rues mal famées de Los Angeles pour sonder la frontière entre le bien et le mal. End of Watch raconte le quotidien explosif de deux amis policiers, pris au coeur d'une guerre contre les cartels de drogue.
Le synopsis n'est pas particulièrement excitant, mais les partis pris de la mise en scène promettent une sacrée dose d'adrénaline. Uniquement composé d'images filmées par les différents protagonistes de l'histoire, le film tranche avec la production lambda et plonge au coeur de l'action. Le réalisateur explique : "Pour donner à l'histoire l'intensité de la première personne, l'action se dévoile entièrement à travers les images des caméras HD des officiers de police, des membres du gang, des vidéos de surveillance et des citoyens pris dans les tirs, afin de dresser un portrait fascinant des coins les plus sombres et violents de la ville, des policiers qui risquent leur vie chaque jour et du prix que leur famille et eux sont forcés de payer." L'irruption d'une caméra dans les missions sera justifiée par l'envie du personnage principal de réaliser un court-métrage sur le métier.
Très en vue depuis sa nomination aux Oscars pour Le Secret de Brokeback Mountain (2005) avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal pourrait trouver avec End of Watch un nouveau rôle fort pour asseoir son aura de comédien à part. À ses côtés, Michael Peña, America Ferrera et Anna Kendrick.
End of Watch n'a pas de date de sortie française mais il est prévu pour le 28 septembre aux Etats-Unis.