À seulement 21 ans, EnjoyPhoenix compte pas moins de 2,6 millions d'abonnés sur YouTube, ce qui fait d'elle l'une des Françaises les plus suivies sur la plateforme de vidéos. Et ce succès, elle le doit notamment aux moqueries qu'elle a subies étant plus jeune comme le rappelle l'édition du jour de Libération qui dresse son portrait.
Marie Lopez (de son vrai nom) faisait partie des élèves à qui l'ont menait la vie dure au lycée. Harcelée, la jolie blonde était moquée sur ses goûts vestimentaires et musicaux. "On me traitait de gothique, de lesbienne, j'étais la fille à ne pas approcher. Le matin, quand j'arrivais et longeais le mur, je les entendais critiquer. C'était un peu comme la scène du 'Shame, shame' de Cersei Lannister dans Game of Thrones", explique-t-elle.
L'ancienne petite amie de Wartek a donc changé d'établissement et pris la décision de se créer une chaîne YouTube afin d'avoir une communauté. Elle y évoque les difficultés qu'elle a connues à l'école, un sujet qui a touché bon nombre d'internautes. Son nombre d'abonnés et de de vues n'a cessé de grimper, ainsi que... les critiques, qui cette fois étaient faites sur Internet.
Des commentaires négatifs sur lesquels EnjoyPhoenix essaie de ne pas se concentrer : "Je voudrais tellement remettre les gens à leur place. Parfois, j'ai envie d'exploser, de prouver par A+B que c'est faux, et je ne le fais pas parce que je sais que ça va se retourner contre moi." La youtubeuse souffre donc en silence et se concentre sur ses nombreux projets. En plus de ses vidéos et de ses collaborations avec des marques, la jeune femme assure la promotion de son roman Carnet de routes (aux éditions Anne Carrière).
Une oeuvre littéraire qu'elle a eu un peu de mal à écrire : "J'ai fait comme j'ai pu, et puis il y a beaucoup de travail de corrections de la part de l'éditeur, sur la syntaxe, les figures de style, que je ne maîtrise pas encore."