Invités lundi 1er février du Petit Journal pour la promotion de La Tour 2 Contrôle Infernale, Eric Judor et Ramzy Bédia avaient été les auteurs d'un bad-buzz après avoir épinglé la ville de Saint-Nazaire, où ils ont assuré la promo de leur film. Les deux acolytes n'y avaient pas été de main morte, affirmant que la commune était "horrible", "sinistrée", parlant même de "ville en souffrance". "Il faut tout casser et refaire [...] C'est dégueulasse, tu rentres, tu chiales", avait déclaré Eric Judor devant Yann Barthès. Derrière cette blague, une véritable dénonciation : les habitants de ce genre de villes sont délaissés par les pouvoirs, comme abandonnés.
Sauf que l'intervention humoristique du duo sur la ville de Loire-Atlantique n'est pas passée auprès des locaux. Sur les réseaux sociaux, on pouvait lire une multitude de messages à l'encontre des deux comédiens, épinglés pour la violence de leur blague. Face aux critiques, le tandem a réagi avec un post publié sur sa page Facebook : "Notre erreur a été d'y passer le matin tôt, sous la pluie, et de nous concentrer uniquement sur les 200 mètres qui entourent le cinéma. En particulier, l'ancienne base sous-marine. Donc jugement hâtif. Donc, pardon si on vous a blessés", écrivent-ils dans ce mea culpa où ils tentent aussi de rebondir : "D'autant que dans Saint-Nazaire, y a pas seulement 'Naz'. Y a 'air'. Et du coup vous respirez mieux que nous. Et n'oublions pas que Jésus est de là-bas quand même." Pour autant, les deux larrons n'oublient pas de rappeler à leurs fans et spectateurs de ne pas tout prendre au premier degré, au risque de ne pas y discerner l'humour qui s'y cache. "Et sinon, c'était une vanne. Violente, soit. Mais juste une vanne", affirment-il avec les hashtags #premierdegre #etatdurgencedanslhumour.
Ils seront le 10 février à l'affiche de La Tour 2 Contrôle Infernale, préquelle à La Tour Montparnasse Infernale, comédie culte sortie en 2001.