Eric Zemmour : Il sera fixé sur son sort dans 5 semaines !
Publié le 15 janvier 2011 à 11:45
Par Nicolas N.
Eric Zemmour comparait devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le 11 janvier 2011 Eric Zemmour comparait devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le 11 janvier 2011© Abaca
Eric Zemmour comparait devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le 11 janvier 2011
Eric Zemmour comparait devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le 11 janvier 2011
Eric Zemmour chez Thierry Aridsson dans Salut les Terriens, sur Canal +, le 6 mars 2010
Eric Naulleau, Paris, le 4 octobre 2010
Jean-Pierre Chevènement, Paris, le 27 juin 2010
La suite après la publicité

Réactualisation : Eric Zemmour sera fixé sur son sort le vendredi 18 février. La procureure a requis la condamnation du journaliste en laissant le tribunal fixer la peine. Elle a demandé une condamnation "de principe", en estimant que les propos tenus et poursuivis soient "susceptibles d'être pénalement sanctionnés". Deux thèses se sont opposées lors des plaidoiries des différentes associations et celle d'Olivier Pardo, l'avocat d'Eric Zemmour. Les premiers ont dénoncé "l'immense gravité de ses propos" et plus particulièrement parce qu'il est un homme de médias, quand pour l'avocat du prévenu, "un journaliste a le droit de dire des choses brutales qui peuvent heurter" et la phrase qui lui est reproché "n'est raciste en rien, sauf pour ceux qui veulent voir en Eric Zemmour un raciste, parce qu'Eric Zemmour, ils ne l'aiment pas".

Le 14 janvier nous écrivions :

Depuis mardi, Eric Zemmour comparait devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est poursuivi en justice - pour des propos controversés sur "les noirs et les arabes" tenus à la télévision dans l'émission de Thierry Ardisson Salut les terriens" - par SOS Racisme, la Licra, le Mrap, l'UEJF et J'accuse. Alors que le procès s'apprête à se refermer, la procureure de la République, Anne de Fontette, a demandé, ce vendredi, au tribunal la condamnation du journaliste et chroniqueur de Laurent Ruquier pour diffamation à caractère racial et provocation à la discrimination raciale.

Elle n'a pas précisé la peine qu'elle souhaitait voir prononcer laissant la liberté au tribunal, si Eric Zemmour est jugé coupable, de le condamner comme il l'entend.

Le tribunal devrait mettre sa décision en délibéré, à l'issue de la plaidoirie de la défense. A l'issue de débats houleux car Zemmour campe sur sa position.

Eric Zemmour a fait citer une dizaine de témoins, comme le député Claude Goasguen, l'ancien secrétaire général de Reporters sans Frontières Robert Ménard et le journaliste et chroniqueur Eric Naulleau (son binôme chez Ruquier). Ce denier estime qu'"il y a d'autres lieux qu'un tribunal pour les débats d'idées" en déplorant que, via ce procès, les associations antiracistes ne viennent "régler le compte de Zemmour pour l'ensemble de son oeuvre".

Il a également reçu le soutien de l'ancien ministre socialiste Jean-Pierre Chevènement. Dans une lettre adressé à la Cour, il écrit : "Il suffit, comme j'ai eu l'occasion de le faire, de consulter les listings de la direction centrale de la sécurité publique du ministère de l'intérieur, pour constater que plus de 50 % des infractions constatées sont imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine." De plus, 28 députés UMP, Membres du Collectif parlementaire pour la liberté d'expression, ont déclaré que ce procès "en dit long sur la dérive qui conduit à bâillonner la liberté d'expression par les tyranneaux de la pensée unique de l'antiracisme".

SOS Racisme et les quatre autres associations qui ont traduit le journaliste en justice lui reprochent des propos tenus le 6 mars 2010 dans Salut les Terriens, l'émission de Thierry Ardisson sur Canal+. Eric Zemmour y avait déclaré que "les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que les plupart des trafiquants sont noirs et arabes" et qu'il s'agissait d'un "fait". Sur France Ô, Zemmour avait ajouté "la discrimination, c'est la vie", et avait considéré la discrimination à l'embauche comme un "droit".

Si le tribunal entre en condamnation contre Eric Zemmour, quid de sa place sur France Télévisions ?

À propos de
Eric Zemmour
Eric Zemmour
Eric Zemmour exclu d'un mythique palace parisien : son comportement sanctionné !
22 juin 2022 à 12:23
"Vous n'avez pas honte" ? Eric Zemmour clashé par Apolline de Malherbe
9 juin 2022 à 12:53
Tous les articles
Mots clés
Canal + Clash Émission télé France 2 Justice People France Procès Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Patrick Sébastien en guerre contre France Télévisions : la justice a tranché, un verdict inattendu pour l'animateur
Patrick Sébastien en guerre contre France Télévisions : la justice a tranché, un verdict inattendu pour l'animateur
26 juillet 2024
Départ de Thomas Sotto de Télématin : un visage bien connu de France Télévisions se dit "plus que prêt" pour le remplacer
Départ de Thomas Sotto de Télématin : un visage bien connu de France Télévisions se dit "plus que prêt" pour le remplacer
17 août 2024
Dernières actualités
Dernières news