À l'occasion du Festival de Cannes qui a actuellement lieu, Augustin Trapenard propose un numéro tout particulier de La Grande Librairie depuis la Croisette sur France 5. Il s'entourera de grands écrivains pour parler de romans adaptés au cinéma, comme Erik Orsenna qui livrera son point de vue sur Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas.
Ce dernier est assurément bien placé pour décrypter un bouquin, lui qui a reçu le prix Goncourt en 1988 pour L'Exposition Coloniale et qui est devenu membre de l'Académie Française. Des qualités qui lui ont valu de charmer Sophie Davant. En effet, après trois mariages et trois divorces, Erik Orsenna a craqué pour la présentatrice télé et a vécu une belle idylle avec elle de 2012 à 2013. L'histoire ne dit cependant pas pour quelle raison ils se sont séparés étant donné que les principaux intéressés ne se sont jamais exprimés sur leur rupture.
Si on m'avait dit un jour...
On imagine toutefois qu'ils sont restés en bons termes puisqu'en 2016, Erik Orsenna était invité de Salut les terriens et ne tarissait pas d'éloges au sujet de son ex. "Elle est très jolie elle est adorable et c'est une amie magnifique", déclarait-il. Thierry Ardisson en profitait alors pour lui rappeler que, quelques années plus tôt, il avait également eu des propos très gratifiants à son propos : "Si on m'avait dit un jour qu'un dame aussi belle que Sophie Davant me trouverait à son goût je serais tombé des nues. Merci la vie. Merci son aveuglement à elle".
Invitée dans la même émission quelques mois plus tard, Sophie Davant avait pu visionner les images du passage de l'écrivain. Ce qui l'avait grandement étonné. "Il est très malin parce qu'il ne pense pas un mot de ce qu'il dit. Il a l'air de dire que c'est la première fois qu'il a pécho une femme aussi belle mais ce n'est pas vrai, il a beaucoup de succès. Il est très intelligent", lâchait-elle amusée. Erik Orsenna avait peut être alors cherché à se rattraper aux yeux de la belle Sophie car, à en croire une petite phrase prononcée en 2017, c'est lui qui est à l'origine de leur séparation ! En effet, sur France 2, l'animatrice avait glissé à une intervenante de son émission : "Votre écrivain vous a quittée ? Ah, moi aussi...". Depuis, Sophie Davant a en tout cas bien tourné la page et c'est dans les bras de William Leymergie qu'elle s'épanouit depuis au moins l'été 2022.