Esmeralda de Belgique arrêtée à Londres : "On m'a mise dans une cellule"
Publié le 12 octobre 2019 à 19:46
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Activiste pour l'environnement depuis de longues années, la princesse Esmeralda de Belgique n'a pas froid aux yeux. Au sein du mouvement Extinction Rebellion, elle menait une action de désobéissance civile lorsqu'elle a été arrêtée à Londres.
La princesse Marie-Esméralda de Belgique - La famille royale de Belgique assiste à une messe en l'église Notre-Dame de Laeken, en mémoire des membres décédés de leur famille. Belgique, Bruxelles, 19 février 2019. La princesse Marie-Esméralda de Belgique - La famille royale de Belgique assiste à une messe en l'église Notre-Dame de Laeken, en mémoire des membres décédés de leur famille. Belgique, Bruxelles, 19 février 2019.© BestImage
Esmeralda de Belgique avec le chef indigène Raoni Metuktire à Bruxelles, le 17 mai 2019.
Esmeralda de Belgique chez elle à Londres avec son mari Salvador Moncada et leurs enfants Alexandra et Leopoldo, en 2004.
La princesse Maria-Esméralda de Belgique et son fils Léopoldo Moncada - Les membres de la famille royale de Belgique assistent à une messe en mémoire des membres défunts de la famille royale en l'église Notre-Dame à Laeken, le 17 février 2017.
La princesse Esmeralda - La famille royale de Belgique assiste à la messe en hommage aux défunts de la famille royale en l'église Notre-Dame de Laeken à Bruxelles le 20 février 2018.
Alexandra Moncada, la princesse Léa, la princesse Marie-Esméralda de Belgique, Leopoldo Moncada- Les membres de la famille royale belge assistent à la messe célébrée à la mémoire des membres défunts de la famille royale en l'église Notre-Dame à Laeken, à Bruxelles, le 18 février 2014.
La princesse Marie-Esméralda de Belgique - Les membres de la famille royale belge assistent à la messe célébrée à la mémoire des membres défunts de la famille royale en l'église Notre-Dame à Laeken, à Bruxelles, le 18 février 2014.
La reine Mathilde, le roi Philippe et La princesse Maria-Esméralda de Belgique - Les membres de la famille royale de Belgique assistent à une messe en mémoire des membres défunts de la famille royale en l'église Notre-Dame à Laeken, le 17 février 2017.
La suite après la publicité

Elle est la fille cadette de Léopold III et de la princesse Réthy. Comme l'a rapporté le quotidien Le Soir, le 10 octobre 2019, la princesse Esmeralda de Belgique a été arrêtée à Londres, où elle réside, alors qu'elle participait à une manifestation du mouvement Extinction Rebellion, un mouvement écologiste de désobéissance civile non-violente.

Après avoir pris part à une action de blocage sur Trafalgar Square, avec d'autres nombreux militants écologistes, elle a été interpellée et conduite dans un commissariat de la capitale anglaise : "J'ai été emmenée dans un fourgon avec deux autres manifestants, on est arrivés à un bureau de police, a-t-elle raconté à L'Echo . Il y a un interrogatoire, on vous prend les empreintes digitales, une photo, votre ADN. On précise que tout cela sera détruit si vous ne faites pas l'objet de poursuite. Puis, on m'a mise dans une cellule. Le tout a duré cinq heures."

Elle a donc été libérée, libre de toute charge, mais fait tout de même l'objet d'une enquête. S'il s'agit de sa première arrestation, la journaliste de 63 ans n'en est pas à sa première manifestation du genre : "Par leur mobilisation, les groupes Extinction Rebellion ont apporté un discours nouveau, a-t-elle expliqué au Soir. Jusqu'à présent, toutes les manifestations et les autres tentatives de faire agir les autorités ont débouché sur des belles paroles et des engagements rarement suivis d'actions. Je suis persuadée que les mouvements de désobéissance civile pacifique peuvent avoir des résultats." Esmeralda de Belgique n'a pas participé à l'action d'Extinction Rebellion de ce samedi à Bruxelles, dans les jardins du palais royal.

Mots clés
Famille royale Police People Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Sofia Essaïdi a 40 ans : pourquoi l'ancienne candidate de la Star Academy a arrêté la musique... et elle a bien fait !
Sofia Essaïdi a 40 ans : pourquoi l'ancienne candidate de la Star Academy a arrêté la musique... et elle a bien fait !
6 août 2024
Les articles similaires
"Personne n'est au courant" : Kate Middleton et le prince William, un proche révèle ce qu'il se passe "en coulisses"
"Personne n'est au courant" : Kate Middleton et le prince William, un proche révèle ce qu'il se passe "en coulisses"
11 novembre 2024
Une absence remarquée à Monaco pour la fête nationale : les Grimaldi privés d'une des leurs pour le grand jour !
Une absence remarquée à Monaco pour la fête nationale : les Grimaldi privés d'une des leurs pour le grand jour !
19 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news