Cinq mois quasiment jour pour jour après le suicide de Mary Kennedy, qui a mis fin à ses jours le 16 mai dernier en se pendant à son domicile de Bedford, plusieurs génération du clan Kennedy aux destinées fameusement tourmentées étaient rassemblées lundi 15 octobre 2012, dont son veuf Robert F. Kennedy Jr. et les enfants qu'ils eurent ensemble, pour célébrer la vénérable doyenne de la famille : Ethel Kennedy.
Autour de la matriarche de 84 ans, veuve de l'ancien sénateur et présidentiable Robert F. Kennedy, auquel elle avait donné une copieuse descendance avant son assassinat le 5 juin 1968, enfants et petits-enfants étaient attroupés avec beaucoup de plaisir à New York pour la présentation, dans les locaux de la Time Warner à Manhattan, d'un documentaire qui lui est consacré.
La plupart de ses enfants étaient présents, et notamment RFK Jr., qui a connu quelques semaines mouvementées cet été après le suicide de son épouse Mary, entre la mise en cause de sa responsabilité par sa belle-famille concernant ce geste désespéré de celle dont il était alors en instance de divorce, et les querelles nées, très houleuses, autour de la question de sa sépulture. Mary Kennedy, qui, selon son époux, souffrait sévèrement de dépression depuis des années, repose au cimetière de Hyannis Port, fief des Kennedy, où la famille s'est recueillie à sa mémoire. Conor Kennedy, 18 ans, aîné des quatre enfants du couple, s'y est même rendu avec sa très médiatique petite amie, la chanteuse Taylor Swift, 22 ans.
C'est toutefois sans la star de la country que Conor Kennedy prenait part à cette réunion de famille sur tapis rouge. Retenue par ses obligations professionnelles et notamment la promo de son nouveau single State of Grace, Taylor Swift était absente : la demoiselle, après un début de romance assez critiqué, est pourtant en "état de grâce", justement, auprès de la famille de son jeune boyfriend. Kathleen Kennedy, demi-soeur de Conor, Christopher Lawford, son cousin, mais aussi et surtout Ethel, sa grand-mère, ont publiquement donné leur bénédiction à leur histoire d'amour, exprimant leur adoration de Taylor Swift tant pour qui elle est que pour le soutien qu'elle représente pour Conor après la disparition choquante de sa mère. "Elle est géniale, elle est sensas', elle est très gentille !", s'enthousiasmait encore récemment l'octogénaire auprès de journalistes, en marge d'un tournoi de golf.
Absente, Taylor Swift ne risquait dont pas de faire de l'ombre à l'héroïne du soir, Ethel Kennedy, souriante au possible entourée des jeunes générations, dont Rory Kennedy, 43 ans, cadette de ses enfants, réalisatrice et productrice de documentaires primée, accompagnée de son époux l'écrivain Mark Bailey et présente à l'instar de sa soeur Kerry, 53 ans, vue cette année dans les chroniques judiciaires en raison d'une arrestation pour conduite sous influence, ou encore de leur frère Douglas, inquiété en début d'année pour une affaire de mauvais traitements supposés à enfant sur son bébé Daniel suite à une altercation avec des infirmières de la maternité du Northern Westchester Hospital (les services sociaux de l'Etat de New York n'ont toutefois rien relevé d'anormal et ont classé le dossier en mars). Parmi les VIP, on a pu voir Glenn Close, au bras de Jean Kennedy Smith.
Chez les Kennedy, c'est toujours une histoire de famille, et c'est d'ailleurs Rory qui signe pour la chaîne HBO ce documentaire sobrement intitulé Ethel, auquel la principale intéressée, sa mère, a accepté de se prêter, livrant sa première interview officielle en 25 ans. En fait, des deux, c'est Rory qui a dû le plus se faire violence pour accepter de réaliser ce documentaire : "Je ne voulais pas vraiment le faire, pour des raisons personnelles essentiellement. Je ne voulais pas demander à ma mère, à mes frères et soeurs, de revivre des moments difficiles de notre histoire familiale. Cela en dit long qu'elle (Ethel) ait voulu le faire. Cela a été un véritable cadeau et je suis extrêmement heureuse d'avoir vécu cette expérience."