C'est l'une des prestations qui a fait sensation lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris en juillet 2024. Alors que tout le monde pensait qu'elle allait reprendre un titre d'Edith Piaf, Aya Nakamura a proposé un mix entre ses titres Pookie et Djadja avec l'emblématique For Me Formidable de Charles Aznavour. Un succès selon Mischa Aznavour, l'une des enfants du chanteur. A nos confrères de La Voix du nord, il avait assuré : "On est très contents". Et d'indiquer que son célèbre père "aurait aimé". Sur le choix de revisiter la chanson de Charles Aznavour, il a précisé : "Rechanter ses chansons comme lui, ça n'a aucun intérêt. C'est comme Molière, si on veut que ça continue de parler aux gens. On ne peut pas être passéiste". Aya Nakamura a dû faire les frais de nombreuses critiques notamment sur la modernisation du titre d'Aznavour mais aussi sur son look farouchement critiqué.
Invitée sur le plateau de C à vous, jeudi 28 novembre, elle est revenue sur cette expérience face à Anne-Elisabeth Lemoine et a raconté l'"embrouille" au centre de laquelle elle s'est retrouvée. En effet, alors que les rumeurs affirmaient qu'elle allait reprendre du Edith Piaf, la chanteuse a dû faire face en coulisses à un tout autre débat. Quelques semaines avant de briller sur le pont des Arts, c'est place Vendôme que quelques privilégiés ont pu voir la star se produire. La maman de deux enfants a participé au show Vogue World dans une magnifique tenue marron et à chanter pour le plus grand plaisir des invités. Le hic ? Les organisateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques n'étaient pas vraiment partants... "J'ai décidé de le faire mais avant d'y aller il y a eu une embrouille avec les JO parce que je devais être en exclusivité aux JO", a-t-elle d'abord expliqué sur France 5. Puis de détailler : "Les JO ne voulaient pas que je fasse l'événement Vogue. Donc Anna Wintour a discuté avec eux parce qu'il fallait que je le fasse".
Aya Nakamura a finalement pu participer aux deux événements, non sans difficulté. "De base, je devais chanter Edith Piaf lors de la soirée Vogue, et pas aux JO. Donc quand il y a eu les polémiques, je me suis dit que si je participais au défilé de mode, je ne chanterais pas La vie en rose mais un morceau à moi. Comme ça, le comité des JO était content [...] Enfin bon, tout un pataquès autour de ça", a-t-elle regretté.
Face à Anne-Elisabeth Lemoine, elle s'est également livrée sur la façon dont elle allie sa carrière et sa vie de maman d'Aïcha et d'Ava. "C'était compliqué pour une femme de faire deux choses à la fois. J'ai ressenti beaucoup d'anxiété, quand on a des enfants et qu'on est une femme, c'est impossible de travailler. Des fois, on culpabilise", a-t-elle reconnu. Puis de conclure, fière de ne pas avoir baissé les bras : "Je me suis fait mal à moi-même pour pouvoir avancer et avoir confiance en moi. C'est possible d'être maman et de chanter, je le fais depuis presque 10 ans !".