Impliquée dans un accident de la route le 13 juillet, arrêtée après avoir fui les lieux et inculpée dans la foulée de conduite sous influence (DUI), Kerry Kennedy, 52 ans, fille du sénateur assassiné Robert F. Kennedy et soeur de RFK Jr. (à qui elle avait présenté sa femme Mary Kennedy, qui s'est suicidée en mai), s'est présentée mercredi soir (18 juillet) devant le tribunal de North Castle (Etat de New York) pour répondre de ses actes et indiquer sa ligne de défense - "non coupable".
L'ex-épouse (1991-2005) de l'actuel gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo avait percuté un semi-remorque sur une autoroute (I-684) du comté de Wetchester, au nord de Big Apple. Alertée au 911 du comportement erratique d'une automobiliste, la police avait retrouvé la fautive au volant de sa Lexus, à l'arrêt un peu plus loin. Les agents avaient alors constaté, au moyen des tests de sobriété usuels et au regard des propos inarticulés de leur interlocutrice, que Kerry Kennedy était sous l'emprise d'une substance, et l'intéressée avait confié avoir pris de l'Ambien (un puissant somnifère). D'où son inculpation pour DUI.
Mais peu après, le New York Post révélait que la famille de Kerry Kennedy ne croyait pas à cette version, pensant plus tôt que la quinquagénaire fervente avocate des droits de l'Homme avait été victime d'une attaque au volant : "Elle ne se souvient pas de comment elle s'est retrouvée sur le bord de la chaussée. Tout ce dont elle se rappelle, c'est d'avoir eu de violents vertiges." D'autant que les examens toxicologiques ne révélèrent aucune trace d'alcool ou de drogue.
Et c'est également la ligne de de défense qu'a choisie Kerry Kennedy. Devant la cour, mercredi, cinq jours après les faits, la nièce de JFK a plaidé non coupable de conduite sous influence, arguant d'une attaque consécutive à une ancienne blessure à la tête : "L'accident n'a pas été provoqué par un assoupissement mais par une crise d'épilepsie partielle complexe."
Quid du comprimé d'Ambien qu'elle a dit avoir pris aux policiers ? Elle s'est sans doute trompée. Et en veut les résultats des tests toxicologiques pour preuve : "Pas d'alcool, de drogues récréatives ni de substances médicamenteuses dans mon organisme." Kerry Kennedy a précisé lors de l'audience avoir subi un examen neurologique et une IRM suite à l'incident, lesquels ont révélé une "zone d'hyper densité" dans son cerveau, liée selon elle à une ancienne blessure.
Devant les caméras des journalistes (une vidéo publiée par TMZ.com est à voir dans notre player), sortant de l'audience préliminaire, Kerry Kennedy a souhaité présenter ses excuses au chauffeur du camion qu'elle a percuté, puis a détaillé le déroulement de sa matinée du 13 juillet depuis son réveil jusqu'à ce moment dont elle n'a "pas le moindre souvenir".
Le tribunal de North Castle doit se pencher sur le dossier au mois d'août.