C'est une heureuse nouvelle en provenance de la famille royale britannique qu'on attendait depuis longtemps : la princesse Eugenie d'York et son compagnon Jack Brooksbank sont fiancés. Et leur mariage aura lieu dès cette année, quelques mois après celui du prince Harry, cousin d'Eugenie, et de Meghan Markle, précisément au même endroit : la chapelle Saint George au château de Windsor !
Le prince Andrew s'est fait une joie d'annoncer via Twitter, en son nom et celui de son ex-femme Sarah Ferguson, les fiançailles de leur fille cadette, âgée de 26 ans, et de leur futur gendre, âgé de 29 ans : "Le duc et la duchesse d'York sont enchantés d'annoncer les fiançailles de la princesse Eugenie avec M. Jack Brooksbank. Le couple s'est fiancé au Nicaragua plus tôt ce mois-ci et sera marié en la chapelle Saint George, à Windsor, à l'automne 2018." La veille, le prince Andrew était réuni avec ses deux filles, Beatrice (qui, aux dernières nouvelles, est toujours célibataire depuis sa rupture tumultueuse en 2016 avec Dave Clark) et Eugenie, au doigt de laquelle il était difficile de distinguer une bague de fiançailles, à Castle Rising dans le Norfolk pour un service religieux (voir dans notre diaporama)...
Eugenie d'York, directrice d'une galerie d'art à Londres, et Jack Brooksbank, patron d'établissements de nuit à Londres (dernièrement : le Mahiki dans Mayfair, qu'il a quitté pour monter son affaire dans la vente de vin), s'étaient rencontrés en 2010 aux sports d'hiver, à Verbier en Suisse, où la famille de la princesse a ses habitudes – et un confortable chalet. Ils avaient été présentés l'un à l'autre par des amis communs. À l'époque, Eugenie était étudiante à l'université de Newcastle et leur amour, né dans les hauteurs neigeuses, avait ensuite survécu à l'éloignement géographique, lorsque la petite-fille de la reine Elizabeth II était partie en 2013 à New York travailler au sein d'une maison de vente aux enchères. "Nous sommes très amoureux", avait confié peu de temps après son départ Jack Brooksbank, alors que leur histoire survivait grâce à Skype.
Eugenie était rentrée au pays en 2015 et n'avait pas tardé à apparaître très publiquement au bras de son chéri bien sous tous rapports. Fils de comptable, ce jeune homme bien élevé et très apprécié, qui n'est pas allé à la fac, aurait pu s'engager dans une carrière dans le monde de la finance, mais a préféré la voie de l'hôtellerie, commençant dans un pub-restaurant select de Chelsea, puis dans un hôtel du même quartier. Il a commencé en bas de l'échelle, mais avec de l'ambition : "Je veux créer une chaîne de pubs, c'est mon rêve depuis que j'ai 18 ans. J'ai des souvenirs précieux des rôtis au feu de bois du dimanche au pub, c'est quelque chose que je veux recréer", avait-il dit lors du même entretien, fin 2013.
Leur romance était si forte et sereine à la fois que des rumeurs de fiançailles avaient déjà émergé à plusieurs reprises, notamment au cours de l'été 2016.
La princesse Eugenie a récemment emménagé dans l'Ivy Cottage, un des appartements du palais de Kensington où vivent également, entre autres, les Cambridge et, depuis peu, Meghan Markle, installée avec le prince Harry dans le Nottingham Cottage.