Entre le prince Andrew, fils de la reine Elizabeth II, et Sarah Ferguson, duchesse d'York, c'est un long roman d'amitié, pour la vie, dans lequel le mariage n'aura été qu'un chapitre - intense, d'ailleurs. Ils se sont croisés enfants, ils se sont retrouvés grands (en 1985), se sont aussitôt aimés (la même année), et se sont fiancés et mariés dans la foulée. La suite, tout aussi connue, fut mouvementée, pour le meilleur et pour le pire : après l'état de grâce, marqué par la naissance de leurs filles chéries les princesses Beatrice (née le 8 août 1988) et Eugenie (née le 23 mars 1990), vinrent les années de tracas et d'éloignement, entre un Andrew accaparé au loin par sa carrière militaire et une Fergie de plus en plus chahutée par les médias (lesquels ont sans doute signé leur plus cruelle attaque en la rebaptisant à cette époque "Duchess of Pork", raillant sa nette prise de poids).
Le 19 mars 1992, le couple annonce sa séparation, en bons termes. Une séparation entérinée quelques mois plus tard, en août, par des photos volées de Sarah Ferguson en train de se faire téter les pieds par son "conseiller financier" John Bryan, puis par un divorce officiellement prononcé le 30 mai 1996. La garde de Beatrice et Eugenie est partagée et la famille demeure unie puisque la duchesse continue de vivre sous le même toit que son ex-mari, dans sa résidence de Sunninghill Park, tout près du grand parc de Windsor, dans le Berkshire. "Ensemble, mais pas en couple", comme elle le précise bien en 1999 : "Sans l'ombre d'un doute, Andrew et moi sommes à 100% l'un derrière l'autre. Nous sommes soudés pour nos enfants et avons une totale unité de groupe. Nous sommes le couple divorcé le plus heureux au monde, assurément. Certains sont heureux en mariage ; nous, nous sommes heureux dans le divorce. Cela peut paraître bizarre, mais nous y croyons très fort."
En 2004, le prince Andrew déménage non loin de là, prenant possession du Royal Lodge, ancienne résidence de la reine mère tout à côté du château de Windsor. En 2007, Fergie loue Dolphin House, à deux pas ; un incendie, l'année suivante, l'amène à emménager chez son ex-époux.
Contre toute attente, la cohabitation a pris fin : Rebecca English, correspondante émérite pour le DailyMail, révèle cette semaine que la duchesse d'York a très officiellement mis les voiles, partant vivre loin d'Andrew : en Suisse... Toutefois, si son porte-parole n'hésite pas à mettre en avant son besoin "d'indépendance" en raison de ses divers déplacements et activités, on a déjà vu mieux en matière d'émancipation : Sarah Ferguson s'installe en effet dans le chalet que le prince Andrew et elle ont acheté conjointement en décembre 2014 dans la prestigieuse station alpine de Verbier, où ils avaient déjà leurs habitudes ! La résidence en question s'était trouvée en début d'année 2015 sous le feu des projecteurs non seulement en raison de l'investissement questionnable que son acquisition représentait (13 millions de livres, soit pas loin de 19 millions d'euros - une somme démesurée au regard de la situation financière personnelle de Fergie), mais aussi et surtout parce que le fils de la reine d'Angleterre s'y trouvait en famille lorsqu'éclata le scandale lié à Virginia Roberts, cette ex-esclave sexuelle qui affirme avoir eu des rapports sexuels forcés avec lui. Sarah Ferguson, qui se trouvait alors dans les Alpes, n'avait pas manqué de monter une fois de plus au créneau pour défendre bec et ongles son chevalier servant, qui la tira lui-même plus d'une fois de la panade.
Le chalet de Verbier, avec ses sept pièces, sa piscine intérieure, son sauna et son personnel composé de six salariés permanents - rien que ça !-, sera donc très prochainement la nouvelle résidence principale de la duchesse d'York, 55 ans, qui disposera toujours d'une chambre au Royal Lodge et d'un appartement en location à Londres, utile pour ses affaires dans la capitale. "La duchesse a de nombreux engagements internationaux, du fait de ses activités, et a considérablement fait évoluer sa vie. Cela semble être une évolution logique vu qu'elle voyage énormément et cela démontre véritablement qu'elle devient un élément plus indépendant", a commenté son représentant après qu'un camion et des déménageurs ont été repérés en train de débarrasser ses affaires du Royal Lodge. Précisant que l'intéressée est actuellement en déplacement (en fait, une croisière sur un yacht luxueux avec des amis) et n'a pas encore emménagé en Suisse, le porte-parole précise : "Ce qui est particulièrement formidable, c'est qu'elle n'emporte pas seulement les effets qu'elle avait au Royal Lodge, mais elle va aussi pouvoir prendre une bonne partie de ses propres meubles et des choses qu'elle stockait dans un local depuis des années. C'est un changement vraiment positif et tout le monde est derrière elle."
Il semble y avoir encore d'autres avantages dans ce changement de vie, à commencer par une fiscalité intéressante - sujet sur lequel le porte-parole ne pipera mot. Mais aussi plus de liberté côté vie sentimentale : nettement amincie depuis l'an dernier, Fergie, qui attisait en 2013 les rumeurs de remariage (fermement démenties) avec celui qu'elle considère comme son prince charmant à vie, s'est beaucoup rapprochée ces derniers temps d'un entrepreneur du digital âgé de 47 ans, Manuel Fernandez, avec qui elle est partie à plusieurs reprises en vacances récemment.
Le prince Andrew, quant à lui, ne restera pas tout seul à Windsor : si leur fille aînée la princesse Beatrice est partie tenter une aventure à New York dans un fonds d'investissement, sa cadette la princesse Eugenie vient tout juste d'en revenir pour prendre un poste intéressant dans une galerie d'art à Londres. Ça déménage vraiment, chez les York !
G.J.