Lundi 22 août, Europe 1 fait sa rentrée ! Pour contrecarrer Alain Duhamel, journaliste politique invincible sur RTL, avec sa chronique Le fait politique chaque matin de la semaine de 7h45 à 7h50, Europe 1 a décidé de sortir l'artillerie lourde ! En effet, la chaîne, qui connaît une dégringolade de ses audiences, et son président Denis Olivennes ont décidé d'avoir en frontal, lors de sa Matinale présentée par Bruce Toussaint, pas un mais cinq éditorialistes polémistes !
Ainsi, Arlette Chabot, directrice de l'information sur Europe 1, sera présente le lundi, puis laissera sa place le mardi à Laurent Neumann. Elie Cohen prendra le micro le mercredi. Catherine Nay, habituée des plateaux télé (elle est souvent invitée du Grand Journal de Canal+) s'exprimera le jeudi et sera relayée par Olivier Duhamel le vendredi.
On peut se demander si le choix de la diversité des chroniqueurs est une bonne idée. En effet, si les auditeurs ne pourront pas se lasser, il semble tout de même difficile pour Europe 1 de fidéliser son audience en proposant une voix différente et donc un discours et un ton différents tous les jours ! D'autant que l'on sait que modifier les habitudes radios des auditeurs français est une tâche plus qu'ardue.
Le challenge va donc être difficile à relever pour Europe 1 qui vient d'évincer Alexandre Ruiz et qui, comme on peut le constater, ose des choix audacieux. Cette audace sera-t-elle payante ? Affaire à suivre...
Informations exclusives ne pouvant être reprises sans la mention du site PurePeople.com