En pleine tempête suite à des accusations d'être "tyrannique" avec ses équipes, Thomas Sotto a quitté Télématin sur France 2 au cours de l'été 2024. Il a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant la matinale de RTL, dont il a pris les commandes avec Amandine Bégot à la rentrée.
L'animateur, qui a été remplacé par Julien Arnaud sur la Deux, a reçu Marine Le Pen dans RTL Matin le mercredi 20 novembre. Alors que leur entretien allait toucher à sa fin, il a tenu à évoquer l'état de santé de Jean-Marie Le Pen. "J'ai une dernière question, elle est un peu plus personnelle. J'espère que vous me la permettrez...", a-t-il d'abord lancé à l'ancienne candidate à la présidentielle.
"Il y a quelques jours, on apprenait que votre père, Jean-Marie Le Pen, avait été hospitalisé. L'est-il toujours ce matin et comment va-t-il ? Comment se porte-t-il ?", a-t-il ajouté. Ce à quoi l'invitée de la matinale de RTL a répondu : "Oui, il est hospitalisé... Euh... Je ne vais pas vous décrire son état de santé, mais c'est vrai que nous avons, parce que nous l'aimons, des inquiétudes sur sa santé bien sûr...".
Thomas Sotto ne s'en est pas arrêté là et n'a pas hésité à poser une question beaucoup plus intime. "Il est en fin de vie Jean-Marie Le Pen ?", a-t-il lâché à Marine Le Pen. Cette dernière n'en a pas caché son agacement. "Ah je ne répondrai pas à ça ! Je trouve que c'est trop violent comme question et ça touche à l'intimité de sa vie privée et de la nôtre aussi !", a-t-elle sèchement recadré son interlocuteur.
En marge du procès des assistants du Rassemblement national, Marine Le Pen s'était exprimée il y a quelques jours sur l'hospitalisation du fondateur du Front National (ancien nom du Rassemblement national, ndlr). Elle s'était voulue rassurante face aux journalistes. "Il a 96 ans et il est hospitalisé de manière régulière. Il n'y a rien de plus ni de moins que les épisodes qu'on a déjà vécus", avait déclaré celle dont le père avait été hospitalisé au printemps 2023 après un malaise cardiaque.