Le Portugal est en deuil. Eusébio, la légende du football lusitanien est mort. La star du ballon rond est décédée ce dimanche 5 janvier au petit matin d'un arrêt cardio-respiratoire à l'âge de 71 ans, a indiqué son ancien club du Benfica Lisbonne.
Eusébio da Silva Ferreira, débarqué au Portugal à l'âge de 19 ans après avoir passé son enfance au Mozambique et surnommé La Panthère Noire, est une véritable légende du ballon rond. L'un des plus grands joueurs que l'histoire de ce sport est connu. Tout au long de sa carrière qu'il effectua essentiellement au sein du Benfica, où il resta près de 15 ans et avec qui il décrocha onze titres nationaux, quatre coupes du Portugal et une Coupe d'Europe des clubs champions (ancêtre de la Ligue des champions) en 1962, ne prenant pas part à la victoire de son club dans la même compétition l'année précédente, Eusébio a régalé les amateurs de foot partout en Europe en inscrivant plus de 500 buts avec son club de Lisbonne.
Véritable esthète du ballon rond, tout à la fois puissant, athlétique, rapide, technique et altruiste, Eusébio était un attaquant racé respecté et apprécié sur tous les terrains du monde. En 1965, il décrocha le prestigieux Ballon d'Or avant d'emmener l'année suivante le Portugal à la troisième place de la Coupe du monde en Angleterre en terminant meilleur buteur de la compétition avec 9 buts.
Idole des stars portugaises d'aujourd'hui à l'image de Cristiano Ronaldo ou Luis Figo avant lui, Eusébio a marqué l'histoire du foot lusitanien. CR7 n'a pas manqué de publier un message hommage sur les réseaux sociaux - "Toujours éternel, reste en paix" - accompagné d'une photo où on le voit en compagnie de la Panthère noire.
Eusébio avait été hospitalisé en juin 2012 suite à un petit malaise, provoquant un vaste mouvement de soutien de la part de la sélection portugaise qui disputait l'Euro 2012. Un an auparavant, victime d'une pneumonie, il avait été placé en soins intensifs...
La panthère noire ne rugira donc plus, et c'est avec lui une autre idée du football qui s'en est allée. Un football romantique où la fidélité à un club rimait encore à quelque chose...