Eusébio, la légende portugaise, 70 ans, a été hospitalisé ce week-end indique l'AFP. Eusébio da Silva Ferreira, débarqué au Portugal à l'âge de 19 ans du Mozambique et surnommé La Panthère Noire, est une véritable idole en son pays, lui qui a glané deux titres de champion d'Europe avec le Benfica et décroché un Ballon d'Or en 1965.
Si bien que c'est en tant qu'ambassadeur de la sélection portugaise qu'il s'est déplacé en Ukraine et en Pologne pour assister à l'Euro où l'équipe de Cristiano Ronaldo affrontera l'Espagne tombeuse de la France en demi-finale le 27 juin prochain. Mais ce samedi 23 juin, Eusébio a dû être hospitalisé après avoir été victime d'un petit malaise. Son état jugé "stable", n'appelle cependant pas à l'inquiétude selon Henrique Jones, le médecin de la Selecção : "Il a plaisanté et parlé avec nous. Il devrait être en mesure de quitter l'hôpital demain (lundi, ndlr)."
En raison de son état, Eusébio reste un jour de plus à l'hôpital de Poznan avant de retrouver le Portugal, même si les analyses n'ont rien décelé d'anormal. "Compte tenu de sa situation cardiaque, il est préférable qu'il ne reste pas pour le match contre l'Espagne," a précisé Henrique Jones. C'est par l'intermédiaire de son site internet que la Fédération Portugaise avait révélé l'affaire : "Eusébio a effectué un électrocardiogramme qui a détecté une petite altération de son rythme cardiaque, et nous avons décidé de le transférer pour l'hôpital de Poznan, où il y a une excellente unité de cardiologie. Rien de grave n'a été détecté, et Eusébio a toujours été conscient lors des divers examens qui ont été pratiqués."
"Samedi, les examens effectués ont révélé quelques variations propres à sa maladie. C'est une personne constamment surveillée du point de vue cardiaque. Face à cela, nous avons décidé qu'il valait mieux le soumettre à des examens plus poussés," a ajouté le médecin de la sélection. Pour Eusébio, c'est le troisième séjour à l'hôpital après une cervicalgie et une double pneumonie, ainsi qu'une crise d'hypertension en février dernier.
Une nouvelle qui aurait pu atteindre les joueurs portugais. "Cela n'a pas affecté le groupe, parce que nous sommes concentrés sur la demi-finale contre l'Espagne, mais je profite de l'occasion d'être ici pour dire que le groupe souhaite un prompt rétablissement à monsieur Eusébio," a cependant expliqué Joao Perreira, défenseur titulaire de la sélection portugaise, expliquant qu'Eusebio était "un homme fort". Avant d'ajouter : "Nous savons qu'il va récupérer rapidement, c'est pour ça que nous ne sommes pas inquiets."
Eusébio verra donc le match opposant Cristiano Ronaldo à l'équipe d'Espagne depuis chez lui, et non dans les tribunes comme il avait pris l'habitude de le faire durant cet Euro.