Avec un tel nom, le passage sous les feux de la rampe aurait pu n'être que de courte durée ; pourtant, Evanescence est toujours présent, 15 ans après les débuts du tandem Amy Lee/Ben Moody, et a survécu à pas mal de remaniements de son line-up pour en arriver aujourd'hui à peaufiner un troisième album studio éponyme synonyme de come-back.
Le noyau dur formé dans les années 1990 par Amy et Ben a volé en éclats, Moody, l'auteur de tubes comme My Immortal ou Bring me to life, quittant le navire pour divergences artistiques fin 2003 au milieu de la tournée européenne du groupe avec un premier album plébiscité, Fallen, mais son successeur Terry Balsamo (ex-Limp Bizkit, ex-Cold) n'a pas fait que reprendre le flambeau à la guitare : il a également pris la relève en tant qu'alter ego songwriter d'Amy Lee, qui, de son côté, est retombée en amour d'Evanescence après un an et demi de break.
C'est lui qui co-signe d'ailleurs What you want, premier single (à paraître en août) de cet album éponyme désormais annoncé pour le 11 octobre 2011 après avoir longtemps été envisagé pour 2010. Un contre-temps occasionné par un changement de producteur : le choix initial, Steve Lillywhite (U2, Morrissey, Dave Matthew Band et bien d'autres pointures), s'avérant une mauvaise pioche selon Amy, c'est avec Nick Raskulinecz (Alice in Chains, Foo Fighters, Deftones, Velvet Revolver) qu'Evanescence retournait en studio au printemps 2011. Amy a par ailleurs officiellement annoncé en juin 2011 que Troy McLawhorn faisait son retour au sein du band de Little Rock.
D'ici à la sortie de ce troisième album aux chansons inspirées par la nature et notamment l'océan, selon sa frontwoman, Evanescence amorcera son retour sur scène en festival, notamment à Winnipeg en août et en octobre à Rock in Rio.