Contactée par nos soins le 21 juin 2023, Anne-Claire Moser a accepté de répondre à toutes nos questions. Aussi solaire et enthousiaste qu'à la télévision, celle qui est avocate de profession nous a raconté la façon étonnante et inattendue dont elle a rejoint l'équipe Ça peut vous arriver sur M6 autour de Julien Courbet, en 2020, juste après le premier confinement. Aujourd'hui bien installée parmi les experts talentueux de l'émission, elle ne quitterait pour rien au monde ce poste qu'elle a tant convoité et pour lequel elle est totalement sortie de sa zone de confort.
Quel est votre parcours ?
J'ai un parcours classique qui a connu un petit boost. Je suis avocate depuis 20 ans, j'exerce à Reims et puis la vie a fait que... La naissance de ma deuxième fille handicapée m'a fait prendre conscience qu'il y a plein de choses qu'on n'ose pas faire. Un jour j'ai dit à mon mari "Tiens, je ferais bien de la radio". D'abord ça l'a fait marrer et ensuite il m'a demandé où je me verrais. J'ai répondu que, pour être utile, je me verrais bien dans une émission comme celle de Julien Courbet.
Quand et comment en êtes-vous arrivée à rejoindre l'équipe de CPVA ?
J'ai récupéré l'adresse email de Julien Courbet par le biais d'un vieux copain d'enfance à lui qui habite à Reims. Je pensais que j'aurais tout de suite la place mais pas du tout ! Donc j'ai envoyé un e-mail en bonne et due forme. Ce n'était pas forcément évident car il fallait que je me présente. Moi je ne cherchais pas vraiment un boulot et je ne voulais pas faire la prétentieuse. Je m'étais juste dit que je pourrais apporter quelque chose. Il m'a répondu immédiatement, en janvier 2020, pour me remercier et me dire qu'il gardait mon contact. Puis au mois de juin 2020 j'ai reçu un appel masqué et c'était Julien Courbet. J'avais les jambes sciées ! Il m'a demandé si je voulais toujours essayer, m'a proposé de faire un essai en août et c'est parti comme ça : la saison d'après, j'étais dans l'équipe ! J'ai été direct dans le bain, j'ai appris tellement de choses et j'apprends encore tous les jours. C'est une école extraordinaire !
Est-ce déjà arrivé que vous receviez des "remarques" par rapport à certaines émissions ?
Pour l'instant non, j'ai de la chance. Par contre, il m'est arrivée à deux ou trois reprises, et ça fait très bizarre quand ça arrive, que mon bâtonnier (coordinateur des avocats inscrits dans un barreau, ndlr) me prévienne qu'il a reçu un courrier d'un confrère ou d'une société disant que "Maître Moser a dit telle ou telle chose dans l'émission, nous estimons qu'elle a manqué de délicatesse". Quand ça arrive, je dois bien sûr m'en expliquer et pour l'heure, mon bâtonnier a toujours estimé que je n'avais jamais franchi la ligne.
Comment décririez-vous Julien Courbet en tant que patron ?
Il est exigeant. Il est drôle. Ce mec a quelque chose de magique dans le sens où il a la capacité, le talent et l'expérience. Il fuse d'idées. Moi je suis au spectacle avec lui. Il est d'un professionnalisme remarquable ! Avoir un patron comme ça, c'est génial. Il est dans la drôlerie et il a une répartie de dingue. J'apprends beaucoup à ses côtés et je m'enrichis professionnellement parlant.
Est-ce déjà arrivé que vous vous fassiez arnaquer ?
Vous ne croyez pas si bien dire... Je suis en plein dedans ! Je m'en suis rendue compte il y a deux semaines. Je suis en train de me faire arnaquer actuellement. Je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs prélèvements inexpliqués sur mon compte bancaire... Je suis passée par deux étapes : la honte et la sidération. J'hallucine de m'être fait avoir comme une bleue !
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.