Au cours du dernier épisode de Koh-Lanta, La Tribu maudite diffusé mardi 17 septembre 2024 sur TF1, ce sont quatre aventuriers qui ont quitté le jeu ! Michel a été éliminé au conseil tandis qu'Alexandre a abandonné. Sur l'île maudite, après une épreuve visant à départager les quatre aventuriers, c'est Mélissa et Emmanuelle qui se sont qualifiés et ont ainsi pu intégrer les équipes rouge et jaune. De leur côté, Vanessa et Nathanaël ont été contraints de quitter Koh-Lanta. Auprès de Purepeople, l'aventurier revient sur cette expérience particulière et évoque notamment les tensions présentes sur le camp de l'île maudite.
Qu'avez-vous ressenti lorsque Denis Brogniart a annoncé votre élimination ?
Honnêtement, au début je ne réalisais pas trop. Je pensais surtout au fait d'avoir encore perdu une épreuve.
Vous semblez complètement abattu, comment avez-vous réussi à aller de l'avant ?
Je ne l'ai toujours pas vraiment digéré. Je ne pense pas l'avoir accepté, c'est compliqué. Car ce n'était pas du tout l'aventure que j'ai imaginée ni celle dont j'avais rêvé. Mais à force, ça va passer...
Vanessa nous a indiqué s'être accrochée au fait d'avoir été la gardienne de l'île. De votre côté, à quel aspect vous rattachez-vous ?
Ce qui m'a permis d'avancer dans le jeu c'était l'espoir d'intégrer l'aventure. Pour cela, il fallait trouver l'anito. Donc forcément, quand je l'ai trouvé, ça m'a fait du bien au moral. Mais j'ai perdu le duel. Sur place, mentalement, ça a été le meilleur moment.
L'épreuve semblait compliquée pour vous... Que s'est-il passé ?
Je pense que ce n'était pas une épreuve pour moi, je n'ai pas réussi. J'ai l'impression que toutes les épreuves que j'ai disputées étaient sur mes points faibles. Mais je me suis battu. A un moment, j'ai commencé à trouver le rythme mais c'était trop tard, Emmanuelle avait déjà trop d'avance sur moi.
Comment était la vie sur l'île de la tribu maudite ?
C'était dur quand même, mentalement, physiquement... On fatigue plus du fait qu'on est quatre. On est resté malgré tout assez solidaires même s'il y a eu des petites embrouilles et beaucoup de coups de mou de la part des filles mais aussi de ma part. Ce n'était pas facile à vivre, pas facile à accepter parce qu'on se sentait à l'écart. Et comme on ne connaissait pas trop ce genre de concept, on ne savait pas trop au début ce que le sort nous réservait.
A l'écran, certaines tensions apparaissent. Comment avez-vous vécu ces moments ?
C'était difficile. J'ai un tempérament plutôt calme mais quand on me parle mal, il est normal que je réagisse. Avec Mélissa, j'ai eu une petite embrouille mais on s'est expliqué et tout est rapidement rentré dans l'ordre. Moi, après quand c'est fini, c'est fini. Et puis ça s'est bien passé entre nous par la suite. Mais il est vrai qu'entre Mélissa et Vanessa il y a eu quand même un peu plus de tensions. Personnellement, je n'aime pas trop les disputes donc c'était dur. J'essayais de m'en mêler le moins possible.
Vous semblez proche d'Ilyesse, quelle est votre relation ?
Je l'apprécie, c'est un pote, ça m'a fait plaisir de le rencontrer. Et ça m'a aussi fait plaisir de le voir sortir de la tribu maudite.
Sur les réseaux sociaux, les internautes attendaient beaucoup de vous et espéraient vous voir intégrer une équipe. Comment l'expliquez-vous ?
Ça me fait super plaisir, c'est ma petite victoire personnelle sur cette aventure. Après bien sûr, il y a toujours des petites critiques. Mais j'ai eu pas mal de bons retours, dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Je ne lis pas tout, forcément.
L'histoire de votre vie a bouleversé les téléspectateurs. Quelles sont vos relations aujourd'hui avec vos parents biologiques ?
Je n'ai pas du tout de contact avec eux.
Comment vos parents vivent-ils le fait que votre histoire soit désormais publiquement connue ?
Je pense qu'ils le vivent plutôt bien. Après j'avoue que l'on n'en a pas tellement parlé. Ils ne m'ont pas posé de questions par rapport à ça. Mais je pense que je ne m'avance pas trop si je dis qu'ils le vivent bien.
Que pensez-vous des polémiques autour du personnage de Lola ?
Pour l'avoir un tout petit peu côtoyée après l'aventure, elle a un gros caractère. J'ai l'impression que soit tu l'apprécies, soit tu ne l'apprécies pas, il n'y a pas de juste milieu. Quoi qu'il arrive, c'est quelqu'un d'entier. Et ça ne peut pas passer avec tout le monde. Elle a du mal chez les jaunes, ils n'ont pas apprécié son comportement et je peux comprendre. Mais je n'ai pas vraiment d'avis si ce n'est que je pense que c'est assez dur de se faire accepter dans une groupe. Et puis sur les réseaux sociaux, les gens peuvent être méchants et c'est dommage.
Comment s'est déroulé le retour à la réalité ?
Ça a été assez dur. Physiquement au début car il a fallu se remettre dans le rythme. Puis l'aspect mental est arrivé. Quand je suis revenu, il y avait l'euphorie de retrouver ma famille, mes amis et c'était bien. Ensuite il y a eu une période où je repensais à l'aventure. Surtout que je savais que les autres aventuriers étaient encore dans le jeu, je pensais à eux... Côté santé, je n'ai pas eu de problème.
Manger, dormir dans un lit... Quel a été votre premier geste ?
J'ai surtout aimé dormir dans mon lit. Ça m'a fait super plaisir de retrouver mon matelas. J'ai apprécié mon premier repas aussi... mais je ne me souviens déjà plus ce que c'était ! (rires)
Combien de kilos avez-vous perdu ?
J'ai perdu deux kilos ! Ça va, je m'en suis bien sorti.
Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis Koh-Lanta ?
Comme j'attendais autre chose de cette aventure, je ne sais pas trop... Il y a quand même certaines personnes qui me reconnaissent dans la rue, je trouve ça drôle. Sinon, pour l'instant rien.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.