Il avait rejoint Les Mystères de l'amour en 2017. Une expérience dont il garde de bons souvenirs. Toutefois, Xavier Delarue a été écarté de la série de TMC du jour au lendemain. Un événement sur lequel il est revenu auprès de Purepeople.
Vous avez joué dans Les Mystères de l'amour. Que retenez-vous de cette expérience ?
C'est une série particulière parce que ce sont des comédiens qui se connaissent depuis la nuit des temps. Donc quand on arrive, on entre dans ce qu'on a connu quand on est petit. On a l'impression d'être devant sa télé. A la base, j'avais signé pour un passage de deux jours. Au final, je suis resté six ans dans la série. C'est un truc que j'ai aimé faire. Je n'avais jamais fait de comédie auparavant, mais je me suis adapté, j'ai appris. On peut dire ce qu'on veut sur la qualité des dialogues ou des images, mais ça m'a vraiment appris le métier. Et au-delà de ça, c'était une expérience extraordinaire. On m'a aussi vu évoluer pendant les six ans.
Comment était l'ambiance ?
Ça a toujours été de mon côté. Moi je suis le con de service, donc il y a toujours une bonne ambiance. Il n'y a pas de guerre. C'est juste la manière dont ça s'est arrêté pour moi... Au bout de six ans, on attend peut-être un peu plus de considération. Quand ton personnage disparaît et que tu n'es pas prévenu, c'est bizarre.
Que s'est-il passé ?
Il y a eu un quiproquo il y a trois ans je crois. Tatiana était enceinte et elle a pensé que j'avais eu une relation avec une comédienne. Mais c'était faux. Elle a pris le truc trop à coeur je pense, elle était à fleur de peau. Je suis parti à Cannes et en revenant, j'ai appris qu'on allait peut-être me mettre à l'écart en attendant que les choses se tassent. Mais je n'ai pas eu de réunion de crise. Pour moi, il n'y avait pas de problème réel. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je ne suis pas le seul comédien à avoir eu un petit souci. Normalement quand on est dans une famille comme celle-ci, on est protégé. Ou alors on nous appelle pour nous expliquer ce qu'il va se passer. Moi je n'ai pas eu de nouvelles, je n'ai rien eu. Il n'y a que ma pote Carole Dechantre qui est restée à mon chevet on va dire. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, que ce n'était qu'un passage. Mais ce n'est jamais revenu. Donc un jour, j'ai fait un post sans rancoeur pour répondre au public qui me demandait depuis plus d'un an si j'allais revenir. Je n'allais pas rester éternellement dans ce suspense. Je voulais reprendre ma liberté.
Avez-vous tenté de les contacter ?
Quand on te dit de ne pas t'inquiéter et qu'on va revenir vers toi, tu attends. Et un jour tu en as marre et tu n'attends plus. Je n'avais pas prévu que ça s'arrête comme ça. Et ma vie privée a pris une autre tournure, donc je me suis mis en retrait. C'est pour ça que revenir avec mon spectacle [Origine, NDLR] est important pour moi. C'est quelque chose d'authentique. Mais je n'ai pas de rancoeur envers la production des Mystères de l'amour. Il y a des comédiens de la série qui sont venus en rodage et qui m'ont dit que ce que je racontais sur Les Mystères de l'amour, c'était vraiment drôle. Il faut avoir de l'autodérision.
Etes-vous toujours en contact avec certains acteurs ?
Toujours avec mon binôme de coeur Carole Dechantre. C'est ma meilleure, c'est mon ange gardien. Elle m'a beaucoup appris pendant ces six années. Après, je ne suis pas le premier à qui c'est arrivé de ne pas être prévenu et je ne serais pas le dernier je suppose. Quand j'y étais, j'en ai vu aussi disparaître subitement, sans raison. Si on m'avait dit : 'Xavier, on a fait six ans super, mais ton personnage va mourir demain.', j'aurais été triste, mais c'est la vie. Au moins, j'aurais été prévenu. J'ai appris deux fois la mort de mon personnage par mail, dans mon texte, sans qu'on me le dise. J'étais en Guadeloupe, sur une plage paradisiaque et en regardant mon texte, j'apprends que je meurs. Tes vacances sont gâchées après ça.
Aimeriez-vous rejouer dans une série ?
Bien sûr. Je retrouve la scène avec Origine, parce que j'ai aimé ce passage là de comédien. Mais je n'ai pas passé de casting, parce que j'ai passé quatre ans à gérer ma vie privée. Avec une séparation cachée au départ, ce qui m'a valu des rumeurs d'ailleurs. Alors que j'étais séparé, mais les gens ne le savaient pas. Le temps qu'on gère notre séparation, on ne l'avait pas dit. Je sortais avec l'équipe des Mystères de l'amour et il y a eu des rumeurs. Je m'en foutais, parce que je connaissais ma situation, mais pas les gens. Ensuite, il y a eu notre divorce. On s'est remis ensemble, Tatiana est tombée enceinte. On est très heureux d'avoir notre bébé Newt qui va très bien. Il a deux ans et quatre mois. Puis séparation définitive, car on a été au bout de notre histoire en tant que couple. Maintenant, on va continuer notre histoire en tant que parents. J'ai aussi connu de multiples déménagements, donc je n'ai pas eu le temps pour les autres trucs. Les Mystères de l'amour s'est arrêtée, j'ai aussi perdu mon papa pendant le Covid... J'ai pris une tarte. J'ai morflé, mais je n'ai rien dit car je ne suis pas du genre à me filmer en train de pleurer.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.