Exodus, film raciste ? Le réalisateur Ridley Scott réplique
Publié le 27 novembre 2014 à 13:21
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Christian Bale et Joel Edgerton face à Ridley Scott sur le tournage d'Exodus - Gods and Kings Christian Bale et Joel Edgerton face à Ridley Scott sur le tournage d'Exodus - Gods and Kings© Twentieth Century Fox
Image du film Exodus : Gods and Kings avec le réalisateur Ridley Scott et l'actrice Sigourney Weaver
Image du film Exodus : Gods and Kings avec Maria Valverde
Image du film Exodus : Gods and Kings avec Christian Bale
Image du film Exodus : Gods and Kings avec Christian Bale et Maria Valverde
Image du film Exodus : Gods and Kings avec Joel Edgerton
Image du film Exodus : Gods and Kings avec Christian Bale
Image du film Exodus : Gods and Kings avec Golshifteh Farahani et Joel Edgerton
Affiche du film Exodus : Gods and Kings
La suite après la publicité

Le réalisateur Ridley Scott a dû faire face à une polémique sur la couleur de ses acteurs dans son ambitieux projet sur la vie de Moïse, Exodus. Des mois après que la naissance de la controverse, le cinéaste britannique a pris la parole dans Variety. Le parti pris d'avoir choisi des acteurs blancs pour incarner les premiers rôles de ce récit qui se déroule en Égypte est très clair : sans acteurs blancs connus, il n'aurait financièrement pas pu monter son film. Des propos qui ne vont pas empêcher le #BoycottExodusMovie de continuer de se répandre sur les réseaux sociaux. Car même s'il n'approuve pas cette situation malheureusement bien réelle, le metteur en scène a joué le jeu des décideurs, contribuant à ne pas faire changer les mentalités.

On lui doit Alien, Gladiator ou plus récemment Prometheus. Ridley Scott est habitué aux projets pharaoniques et connaît bien les studios hollywoodiens. C'est donc très fermement qu'il déclare : "Je ne peux pas monter un film avec un tel budget (...) et dire que mon acteur est Mohammed Machin. Je n'aurai pas d'argent. Donc la question ne se pose même pas."

C'est ainsi qu'il a choisi l'oscarisé Christian Bale (Fighter, la trilogie du Dark Knight) pour jouer le personnage de Moïse dans Exodus - Gods and Kings qui, d'après les recherches et la tradition religieuse, serait d'origine égyptienne. De plus, ce sont également des acteurs blancs qui incarnent les autres rôles les plus importants de ce long métrage : le pharaon Ramsès - Joel Edgerton - et la reine Tuya - Sigourney Weaver. Des acteurs issus de différentes ethnies participent également au film, tels que Ben Kingsley (de père indien) en Nun, l'Iranienne Golshifteh Farahani en Nefertari et Indira Varma (d'origine indienne) en Miriam, mais ils figurent dans la catégorie "second rôle".

Ridley Scott avait déjà assuré sur Yahoo que son film Exodus était aux confluents des cultures : "Il y a beaucoup de théories différentes à propos des ethnies en Égypte et nous avons beaucoup discuté sur leurs représentations. Nous avons choisi des comédiens aux ethnicités différentes pour refléter la diversité des cultures, allant des Iraniens aux Latins en passant par les Arabes."

Joel Edgerton avait lui aussi réagi face à la polémique, répondant aux questions de SBS : "Ce n'est pas mon travail de prendre ces décisions. On me demande de faire un job et ça aurait été très difficile de refuser. Mais je dois avouer que je suis sensible à cette question, je comprends [ceux qui sont heurtés par la distribution] et j'ai de l'empathie pour eux." Dans Medium, le journaliste et écrivain David Dennis avait appelé à ne pas aller voir ce film jugé "raciste" : "Ridley Scott est très attaché à l'exactitude historique mais se fiche de choisir un acteur de couleur pour jouer Moïse ou une reine africaine, pendant que les esclaves et voleurs, eux, sont noirs."

Exodus de Ridley Scott n'est pas le seul film à subir les foudres de la polémique pour des raisons d'éthnicité. Récemment, le film Pan avec Hugh Jackman a également été critiqué car c'est une actrice blanche, Rooney Mara, qui a été choisie pour incarner la princesse amérindienne Tiger Lily. Un rapport sur la diversité à Hollywood dévoilé cette année montre que seuls 11% des castings de films ont un acteur de couleur en premier rôle.

Par ailleurs, dans son entretien avec Variety, Ridley Scott a déclaré qu'il ne réaliserait pas Blade Runner 2 et a précisé qu'il avait dédié son Exodus à la mémoire de son frère Tony Scott, qui s'est suicidé le 19 août 2012.

Exodus: Gods And Kings, en salles le 24 décembre
© Allocine
À propos de
Ridley Scott
Ridley Scott
Patrick Poivre d'Arvor et Dorothée Gilbert réunis à Paris pour Ridley Scott
21 mars 2019 à 18:21
Alien - Covenant : Premières images terrorisantes...
26 décembre 2016 à 22:00
Ridley Scott : Son fils Luke fait un énorme flop...
6 septembre 2016 à 23:16
Ridley Scott : Le réalisateur de "Gladiator" et "Seul sur Mars" s'est marié !
20 novembre 2015 à 17:48
Tous les articles
Mots clés
People UK People USA Cinéma Casting Clash Scandale Tournage Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pierre Niney face au box-office de son film Le Comte de Monte Cristo : cet étonnant pari qu'il risque de perdre (et qui va lui faire très mal !)
Pierre Niney face au box-office de son film Le Comte de Monte Cristo : cet étonnant pari qu'il risque de perdre (et qui va lui faire très mal !)
14 juillet 2024
Artus : Un acteur de son film Un p'tit truc en plus abandonné par ses parents à cause de son trouble
Artus : Un acteur de son film Un p'tit truc en plus abandonné par ses parents à cause de son trouble
12 juillet 2024
Les articles similaires
PHOTOS Virginie Efira et Niels Schneider, Angelina Jolie et Brad Pitt... Les plus beaux moments d'amour au Festival de Cannes
PHOTOS Virginie Efira et Niels Schneider, Angelina Jolie et Brad Pitt... Les plus beaux moments d'amour au Festival de Cannes
25 mai 2024
Anouk Aimée nous a quittés, sa fille Manuela à ses côtés jusqu'au dernier moment
Anouk Aimée nous a quittés, sa fille Manuela à ses côtés jusqu'au dernier moment
18 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news