De Batman à Moïse, il n'y a qu'un pas que Christian Bale n'a pas hésité à franchir. Le célèbre acteur britannique, adepte des métamorphoses physiques, est entré dans le costume du fameux prophète du judaïsme pour les besoins du péplum Exodus: Gods and Kings, ou la relecture de la mythique relation entre les deux frères qu'étaient Moïse et Ramsès II.
La première bande-annonce a été dévoilée, et force est de reconnaître que la patte de Ridley Scott, déjà croisée dans ce genre avec le cultissime Gladiator, s'en ressent déjà. Décors grandioses, séquences épiques à vous coller le frisson, acteurs charismatiques, intrigue mêlant ambitions, devoirs et luttes fraternelles, Exodus: Gods and Kings laisse transparaître en 90 secondes les grandes lignes auxquelles le spectateur se frottera selon toute vraisemblance pour les vacances de Noël 2014.
Après les critiques mitigées autour des deux derniers longs métrages de Ridley Scott, que ce soit le blockbuster SF Prometheus ou bien le polar Cartel, le frère du regretté Tony Scott revient à un genre qui a grandement participé à sa notoriété actuelle. Gladiator s'inspirait librement d'une période de l'histoire de la Rome antique affublée d'une intrigue totalement fictionnelle (un esclave qui s'oppose à un empereur), Exodus, lui, est tiré d'un passage de la Bible. Le livre de l'Exode retrace en effet la destinée de Moïse, fils adoptif du pharaon, qui embrasse la cause de ses frères de sang hébreux, via une mission qui l'obligera à se détourner de sa famille adoptive. De cette grande fresque, le public se souvient forcément des fameuses dix plaies d'Egypte (les eaux du Nil deviennent sang, la grêle détruit les récoltes, les ténèbres règnent pendant trois jours...), de la mer des Joncs ouverte par Moïse et qui se refermera sur l'armée du pharaon, ou encore des Dix commandements reçus par le prophète en haut du mont Sinaï.
Dans cette production vertigineuse chapeautée par la Fox, Christian Bale tient le rôle principal et n'est pas sans rappeler Joaquin Phoenix (fameux Maximus dans Gladiator). La star britannique donnera la réplique à l'acteur australien Joel Edgerton, récemment croisé dans Gatsby le magnifique. Face aux deux frères, on croisera Sigourney Weaver, Ben Kingsley, Aaron Paul, John Turturro, Hiam Abbass ou encore la jeune actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani.
Enfin, à plusieurs mois de sa sortie en salles, Exodus a déjà fait des émules. La Fox a d'ores et déjà signé Ridley Scott pour qu'il réalise l'adaptation de David et Goliath.